top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

5 bonnes raisons de vivre au Saguenay

Vous avez envie de vivre au Québec mais vous hésitez encore sur la région où poser vos bagages ? Avez-vous songé à vous installer au Saguenay ? Nous allons vous dire ci-dessous pourquoi vous devez absolument prendre cette option en considération.


Le Saguenay est au 8ème rang du classement des plus grandes villes du Québec. Elle est située à environ 200 kilomètres de Québec et à 400 kilomètres de Montréal. Récemment, elle a été citée comme l’une des villes les plus attractives du Québec.


Chez DR Recrutement, elle est un peu notre coup de coeur, alors on a décidé de lui réserver tout un article !


1.La qualité de vie


Entre ville et nature, Le Saguenay vous offre une qualité de vie exceptionnelle. Vous pourrez

bénéficier des avantages d’une ville sans ses inconvénients. Fini les heures dans les embouteillages interminables, ici on ne connaît pas d’encombrements.

Toutes les infrastructures d’administration et de services sont faciles d’accès. Que ce soit pour votre vie professionnelle, vos activités sportives ou culturelles, ou vos besoins médicaux, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin. Le tout offert dans un très beau cadre naturel.


La ville présente aussi des espaces idéaux pour la détente, la promenade ou encore la pratique du sport. Le parc de la Rivière du Moulin ou le parc de la zone portuaire de Chicoutimi sont parfaits pour un jogging matinal, un pique-nique en famille ou une crème glacée un soir d’été. Les plus intrépides profiterons d’un couché de soleil en paddle-board sous le pont de Sainte-Anne. Ce qui nous amène à notre second point.



2. Les grands espaces


Vous aimez profiter de vos week-end en extérieur ? Le Saguenay est fait pour vous !


La région vous offre un véritable terrain de jeu naturel avec notamment l’accès au parc national du Fjord du Saguenay, sublime en été comme en hiver. Le parc national des Monts-Valins, connu pour sa vallée des fantômes, ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de la ville. Pas de panique, ici les fantômes ne sont autres que des sapins recouverts de neige.



Si vous avez l'âme d’un sportif, vous pourrez profiter de ces grands espaces pour pratiquer la randonnée, le kayak, le ski de fond, la motoneige, ou encore la pêche. Mais ce n’est pas tout. Encore plus près de la ville du Saguenay, vous pourrez profiter d’une marche sur le sentier Eucher avec une vue panoramique sur la baie des Ha! Ha! ou encore dans le centre de plein air Bec-Scie le long du canyon et des chutes d’eau.





Si vous êtes un peu moins sportif, contentez-vous d’une bonne poutine à la cantine Boivin de La Baie, en observant les sportifs faire du kite surf ou de la planche à voile sur la baie.



3. Un bassin d’emploi


Mais qu’en est-il du travail dans tout ça ? Avec un des taux de chômage les plus bas au Québec, Le Saguenay est un véritable bassin pour l’emploi, et ce dans divers secteurs professionnels.


Nous proposons d’ailleurs actuellement plusieurs postes situés dans cette région :


Sachez également que si vous souhaitez vous installer au Saguenay en famille, votre conjoint(e) aura plus de facilités pour trouver un emploi dans ce bassin dynamique et attractif.


4. Facilité de la vie de famille


Et l’éducation alors ? Sachez que même vos enfants seront choyés au Saguenay.


La ville propose différentes écoles, et ce pour toute leur scolarité : de la maternelle à l’université, vous aurez la possibilité de scolariser vos enfants près de chez vous.


Vous y trouverez plusieurs écoles publiques et privées, ainsi que des instituts proposant des cours dispensés en anglais.



5. Le coup de la vie


Tout ça c’est bien beau, mais qu’en est-il de l’aspect financier ?

En tant qu’agence de recrutement et d’immigration, nous connaissons les enjeux financiers d’une installation dans un nouveau pays. C’est un investissement économique important et sa gestion reste un facteur décisif dans le choix de la ville de destination.

Sachez que choisir le Saguenay peut rendre cet investissement plus doux. En effet, en plus d’offrir une très bonne qualité de vie, son coût est moins élevé que dans les autres grandes villes du Québec.


Selon TVA Nouvelles, le Saguenay serait la deuxième ville la moins chère pour se loger au Québec. En moyenne, pour un appartement en 4 ½ (2 chambres) il faut compter un peu moins de 700 $ de loyer par mois (données de 2022).



En résumé...

La région du Saguenay ne se résume bien évidemment pas qu’à ces 5 points. La ville regorge de nombreux avantages, et si vous aimez les grands espaces, elle est probablement la destination de choix pour votre projet de vie au Québec.


S’installer au Canada est une grosse décision, c’est pourquoi nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet de vie que ce soit pour le recrutement, l’immigration mais aussi votre intégration.








976 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page