top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

Anticiper ses dépenses pour une installation réussie au Québec

Vous êtes sur le point de vous lancer dans ce grand projet d’immigration au Québec ? C’est une merveilleuse idée et notre équipe se fait un plaisir de vous accompagner.


Pour que ce projet soit un franc succès, il est primordial d’anticiper vos futures dépenses. Nous vous détaillons dans cet article les clés pour une préparation financière réussie.


1. Les frais gouvernementaux

Tout d’abord, méfiez-vous des propositions frauduleuses qui envahissent de plus en plus internet. Les agences qui vous réclament des honoraires pour votre recrutement ne sont pas dignes de confiance.

Dans la grande majorité des cas, il faut avoir obtenu une offre d’emploi pour obtenir un permis de travail. De plus, il est illégal au Canada de faire payer des honoraires à un candidat pour l’obtention de son permis de travail. Les honoraires des agences de recrutement international et d’immigration sont réglés par l’employeur au Québec. En effet, les seules sommes qui peuvent vous être demandées sont celles des frais gouvernementaux.


Ces frais s’appliqueront à votre procédure d’immigration, dépendamment du type de permis de travail qui sera demandé. Les coûts varient en fonction de votre situation, mais en général, vous devrez payer les frais de visa ou d’autorisation de voyage électronique (AVE), les frais du permis de travail et ceux de la collecte de données biométriques.


Les frais au 1er janvier 2023 sont les suivants :

  • CAQ : 216 $

  • Permis de travail : 155 $

  • Permis de travail (EIC - Jeunes Professionnels) : 161$

  • Collecte des données biométriques : 85 $

  • AVE : 7 $

Si vous émigrez en famille, les agences de recrutement international peuvent dans ce cas vous demander de régler des honoraires pour la réalisation des dossiers de la famille (conjoint, enfants). D’autres frais gouvernementaux s’appliquent également dans ce cas-là.


Les frais au 1er janvier 2023 sont les suivants :

  • Permis de travail ouvert pour conjoint : 255 $

  • Collecte des données biométriques : 85 $

  • CAQ pour études : 124 $

  • Permis d’études : 150 $

  • Fiche visiteur : 100$


Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces frais sur le site du gouvernement du Canada.


2. Les frais de transport

Ensuite, vous devrez prévoir les frais de transport pour vous rendre au Québec. Dans certains cas, votre employeur prendra en charge ces frais de transports. Nous vous informerons si vous êtes dans cette situation.

Le coût des billets dépendra de votre lieu de départ et de la saison. Par exemple, un aller simple de Paris à Montréal peut coûter environ 400 € en basse saison, mais peut aller à plus de 1000 € en haute saison. Un départ d’Afrique ou d’Amérique du Sud pourrait revenir plus cher.


Si vous émigrez en famille, il faudra prévoir de multiplier ses frais par le nombre de personnes qui vous accompagneront.


Il est important de noter que le billet d’avion est la dernière étape des préparatifs de votre arrivée. Il est primordial de ne pas acheter votre billet d’avion sans notre accord. En effet, votre employeur doit premièrement valider la date de votre arrivée, en accord avec vous.


Nous vous aiderons également à choisir votre billet de façon à éviter les escales qui pourraient être problématiques. Nous ferons de notre mieux pour choisir un vol vous faisant arriver pendant les heures d’ouverture de notre bureau afin de vous aider en cas de problème au passage des douanes.


3. Les frais d'installation

Une fois arrivé au Québec, vous aurez besoin d'un lieu de résidence temporaire et d'un moyen de transport pour vous déplacer (achat ou location de voiture, transport en commun, etc.). Les prix varient selon votre lieu d’installation. Une installation à Montréal peut revenir plus cher qu’une installation à Québec ou au Saguenay.


Pour les plus jeunes de nos candidats qui viennent au Canada dans le cadre d’un permis jeunes professionnels, vous devrez souscrire à une assurance voyage privée pour la durée de votre séjour. Les prix varient entre 1000$ et 1200$ pour vos deux années. Cette assurance doit être impérativement prise avant votre départ car elle conditionne la durée de votre permis de travail.


4. Les frais quotidiens

Enfin, vous devez prévoir les frais pour votre vie de tous les jours, comme la nourriture, les vêtements, les frais de téléphonie, etc. Les prix seront différents selon vos habitudes et votre mode de vie. Une semaine d’épicerie peut varier considérablement en fonction de vos choix alimentaires et du supermarché choisi. Une large gamme de produits et de magasins sera à votre disposition au Québec.


Pour les forfaits de téléphone, vous trouverez des opérateurs comme Fizz, Rogers, Bell, Virgin, Vidéotron, Telus…. Les prix tournent autour de 50$ / mois et peuvent facilement atteindre les 100$ en fonction du nombre de données internet que vous souhaitez.

Il est également important de prévoir des vêtements appropriés, surtout si vous arrivez au cours de l’hiver, il vous faudra anticiper pour vos bottes, pulls et manteaux.



Note spéciale chauffeur poids lourd :

Il n’existe malheureusement pas d’échange de permis pour la conduite de poids lourd/super lourd. Il est donc nécessaire de repasser un examen théorique et pratique au Québec. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez donc pas travailler avant d’obtenir votre permis québécois. Notre équipe vous accompagne dans les prises de rendez-vous nécessaires pour l’obtention de votre permis, ce qui permet d’accélérer la prise en charge de votre dossier. Toutefois, c’est vous qui avez les cartes en main pour réussir votre examen du premier coup : il ne vous reste plus qu’à étudier assidûment votre théorie !



Immigrer au Québec peut être une expérience incroyable, mais cela nécessite une planification financière minutieuse pour un projet stable et réussi. Chez DR Recrutement International, nous vous accompagnons dans votre projet, et ce, dès votre recrutement et dans un objectif d’immigration et d’intégration réussies.


Vous êtes prêt pour cette expérience ?

Postuler dès maintenant à l’une de nos offres d’emploi et profitez de nos services si vous êtes sélectionné.



732 vues0 commentaire

Comments


bottom of page