top of page
  • Photo du rédacteurThomas Roméro

DR Recrutement : Carte de crédit vs carte de débit

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022


Au Canada, il existe deux types de cartes pour utiliser vos fonds monétaires : la carte de débit et la carte de crédit. Cet article a pour but de faire un tour d’horizon de leurs fonctions.


La carte de débit

Cette carte est l’équivalent de la carte de crédit européenne. La carte de débit est reliée à l’usage des fonds contenus dans le compte courant (appelé ici le compte chèque). Elle s’utilise chez tous les commerçants et permet également de retirer du liquide aux distributeurs. Les fonds sont débités en temps réel.


Attention, au Canada, lorsque vous retirez des espèces dans un distributeur automatique autre que celui affilié à votre banque, vous aurez obligatoirement des frais de traitement de 2$CAD à 4$CAD.


Pour contourner ces frais (et éviter de courir à la recherche d’une autre borne), vous avez la possibilité de retirer de l’argent chez un commerçant après un achat. La personne vous remettra alors votre argent en liquide.


Pour résumé, la carte de débit est une carte d’usage quotidien.


La carte de crédit


La carte de crédit est comme son nom l’indique, une carte qui vous permet d’utiliser des fonds crédités à votre compte. Il vous incombe donc de rembourser ce prêt dans un délai imparti. La carte de crédit permet d’effectuer des achats en ligne et en magasin. Elle vous permettra également certains usages interdits par la carte de débit tel que la location de véhicules.


Au Canada, un solde minimum est à payer tous les mois, il s’agit du paiement minimum. Si vous remboursez partiellement ce crédit, des frais vous seront débités. En revanche, si vous payez l’intégralité du prêt en un versement avant la date d’échéance, vous ne serez débité d’aucuns frais.


Attention, au Canada, comme sur le modèle des USA, est instauré la côte de crédit. Ce procédé correspond à un historique de votre dossier de crédit. Ainsi, un système de point vous est attribué dès lors que vous utilisez le crédit qui vous a été accordé. Il est donc impératif de respecter les échéances et les remboursements de votre emprunt. Un dossier avec le maximum de points vous permettra à long terme d’avoir la possibilité de contracter un prêt supérieur pour l’achat d’une maison par exemple.


De plus, il est d’usage au Canada que les propriétaires consultent votre dossier de crédit avant de vous accorder un bail de location. C’est pourquoi, des personnes détenant des dossiers à bas score ont généralement beaucoup de difficulté à se voir octroyer des prêts ou encore ne peuvent louer un appartement.


Soyez donc vigilants concernant le respect des échéances afin de mettre toutes les chances de votre côté dans cette nouvelle vie qui s’offre à vous !




137 vues0 commentaire
bottom of page