top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

Chercher du Travail au Canada en Visa Visiteur, bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez obtenu votre visa visiteur ou votre AVE (Autorisation de Voyage Électronique) et vous avez envie de venir au Canada dans le but de chercher un travail et de vous y installer ?


Dans cet article nous vous présentons les pour et les contre sur cette pratique. Tout d’abord, il est tout à fait naturel de penser qu’en venant sur place il sera plus facile de trouver un emploi, découvrir la culture et démarrer votre projet d’immigration. En revanche, la réalité est un peu différente.


C’est pourquoi, nous tenons à attirer votre attention sur 3 points importants :


1️⃣ Interdiction de travail ou de bénévolat : En tant que visiteur, travailler ou faire du bénévolat est strictement interdit. Ces différentes autorisations (visa ou AVE) sont faites pour voyager et ne vous autorisent en aucun cas à travailler au Canada.



Photo douane

2️⃣ Vérifications strictes : Les agents d'immigration pourraient vous demander le motif de votre voyage. S’ils ont le moindre doute quant à vos attentes, ils pourraient pousser leur recherche, et vous poser plus de questions voire également fouiller vos communications pour s'assurer que vous ne cherchez pas à travailler illégalement sur le territoire. Dans ce contexte, il est possible que vous deviez prouver votre “bonne foi” avec par exemple un billet d’avion de retour dans votre pays.


Photo poigné de main

3️⃣ Délais pour obtenir un permis de travail : Si malgré tout vous avez choisi de venir au Canada en tant que visiteur pour trouver un emploi, il vous faudra trouver un employeur afin d’obtenir un permis de travail fermé.


Les délais afin de réaliser un permis de travail peuvent être longs, et contrairement à ce que nous pouvons penser, ils peuvent être parfois plus longs depuis le Canada que depuis votre pays d’origine.


Aussi, votre durée de séjour est autorisée pour une durée maximale de 6 mois, il faudra donc prévoir de demander une prolongation ou sortir du territoire avant de dépasser ce délai.


Vous pouvez consulter les délais pour les permis de travail sur le site de services Canada.

Attention, les délais peuvent différer, il s’agit d’une moyenne donnée par IRCC.


Vous l’aurez compris, venir au Canada en tant que visiteur sans billet retour pour chercher un travail n’est pas une option que nous vous recommandons.


En tant qu’agence spécialisée dans le recrutement international et l’immigration pour le Québec, voici une option qui nous semble plus juste si vous souhaitez voyager au Canada :


Les vacances au Québec !

Photo Château Frontenac Québec

En effet, si vous avez les moyens, nous vous recommandons de venir visiter le Québec pour une durée déterminée. Ces vacances vous permettront de découvrir davantage le pays et ainsi vous conforter dans votre volonté d’immigration ou au contraire vous faire changer d’avis.



Si par chance vous trouvez une opportunité sur place, pas de panique, prenez votre temps. Retournez dans votre pays et commencez les démarches à distance.

En débutant les démarches d’immigration depuis votre pays d’origine, cela vous permettra de conserver votre emploi actuel et de continuer à mettre de l’argent de côté pour votre projet.


Vous aurez plus de connaissance sur le Québec et un meilleur temps de préparation, ce qui inévitablement engendrera moins de stress dans vos démarches.


Si malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de venir en vacances au Québec mais que vous rêvez de vous y installer, vous pouvez également réaliser vos démarches à distance.

Nous avons sur notre blog de nombreux articles pour vous permettre d’en apprendre plus sur le Québec, les démarches administratives et surtout sur la partie immigration.


Nous vous invitons à consulter si ce n’est pas déjà fait les 5 clés pour immigrer au Québec :

En tant qu’agence de recrutement international, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour vous proposer des offres d’emploi ouvertes à l’international.






2 698 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page