• Thomas Roméro

DR Recrutement : Comment choisir sa date de départ ?

Les procédures d’immigration touchent à leurs fins et c’est bientôt l’heure du grand départ pour le Québec. S’en vient alors tout un tas de questions de logistiques concernant l’organisation de ce départ. Mais la question fondamentale concerne avant tout le choix de la date de départ pour le Canada. Nous allons vous expliquer ici comment réfléchir à cette problématique.


Organisation VS Incertitude


Deux aspects entrent en jeux dans la préparation de votre venue au Québec. Ces deux enjeux sont d’ailleurs très paradoxaux. En effet, on attend de vous une certaine organisation, car un départ à l’étranger entraîne tout un tas de changements et de démarches administratives : résiliation de contrat, préavis pour démission professionnelle, préavis pour quitter votre logement, ou éventuellement vente de votre maison. Il faut donc prévoir d’avance des délais pour entamer toutes ces démarches.


En revanche, nous savons très bien que prévoir des délais quand on parle d’immigration est quelque chose de très délicat. Quand on touche à ce domaine, il faut bien avoir en tête que chaque information concernant un délai est envisagée de façon prévisionnelle. Toutefois à quelques semaines près, nous arrivons toujours à estimer une échéance approximative pour la réalisation du projet.


Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos procédures d’intégration et vous guidera donc au fur et à mesure que le projet avancera. Toutefois, la règle numéro 1 à respecter est la suivante : ne jamais réserver votre billet d’avion avant que notre équipe aie validé avec vous et avec votre employeur votre date d’arrivée !


Nous allons voir maintenant comment choisir une date idéale pour votre départ.



Prendre en compte les exigences de l’employeur


Effectivement, il est extrêmement important de prendre en compte les attentes de votre employeur. Il ne faut pas oublier que la pénurie de main d’œuvre au Québec est lourde, et que bons nombres de vos employeurs vous attendent avec impatience pour maintenir l’économie et la dynamique de leurs entreprises.


De plus, ce sont eux qui payent nos services pour vous accompagner dans ces projets d’immigration, et il est donc essentiel de respecter leurs besoins.



Faire des choix en fonction de vos besoins personnels


En revanche, nous sommes conscients qu’en venant vivre au Québec, vous entamez des projets de vie intenses qui engendrent certaines complications telles que l’éloignement de votre famille et de vos amis. DR Recrutement International est une agence qui met avant-tout l’accent sur les valeurs humaines. Et nos clients (vos employeurs) sont également sélectionnés sur cette base-là.

C’est pour cela, que nous vous demandons d’échanger avec nous de façon transparente concernant vos attentes pour le départ. Nous pouvons comprendre que vous souhaitiez partir après une date précise, car vous souhaitez par exemple assister à l’anniversaire d’un membre de votre famille, passer les fêtes de fin d’année avec vos proches, etc.

Si l’un de proches vient à avoir des soucis de santé et que vous avez besoin de décaler votre départ, nous pouvons également l’entendre, mais nous vous demandons de toujours être honnête avec nous et avec votre employeur, car les conséquences pour ce dernier peuvent être très lourdes.

Nous sommes ouverts à la discussion, mais par soucis de transparence, ceci doit se faire en toute sincérité et en discussion parallèle avec votre employeur, afin que la date de départ choisie convienne à tout le monde.

235 vues3 commentaires