top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

Devenir chauffeur routier au Québec, comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Vous êtes chauffeur routier, prêt à relever de nouveaux défis dans un pays dynamique comme le Canada ?

Le secteur du transport routier au Québec est particulièrement en demande de chauffeurs ainsi que de mécaniciens poids lourd afin d’entretenir les flottes de véhicules.

Dans cet article nous vous présentons les démarches à suivre pour vos échanges de permis de conduire au Québec.


Comment obtenir son permis de conduire classe 5 pour les pays avec entente ?

Le permis de conduire classe 5 au Québec correspond à un permis voiture classique.

Le Québec a mis en place une entente avec la liste de pays suivante :

  • Allemagne

  • Autriche

  • Belgique

  • France

  • Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles et Écosse

  • Île de Man

  • Irlande du Nord

  • Japon

  • Pays Bas : Hollande et Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba et Saint-Eustache)

  • République de Corée (Corée du Sud)

  • Suisse

  • Taïwan


Si votre permis a été délivré dans un des pays ci-dessus pour obtenir votre permis classe 5 Québécois, il vous suffira d’obtenir un rendez-vous auprès de la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) et de faire un échange.


Lors de votre rendez-vous, vous devrez vous présenter avec votre passeport, une preuve de résidence au Canada, votre permis de conduire de votre pays d’origine, ainsi que votre permis de travail valide.

Si votre permis de conduire a été délivré dans une autre langue que le français ou l’anglais, il vous faudra alors présenter une traduction officielle.


Une fois réglé vos frais de dossiers et pris une photo, vous recevrez votre nouveau permis québécois par voie postale à votre nouvelle adresse de résidence au Québec.


Comment obtenir son permis de conduire classe 5 pour les pays sans entente ?

Si votre permis a été émis dans un pays qui n’a pas d’entente avec le Québec, vous pourrez conduire pendant votre séjour au Canada avec votre permis accompagné d’un permis international.


Si vous vous établissez au Québec, vous pouvez conduire avec votre permis international pendant 6 mois, passé ce délai, il vous faudra obtenir votre permis classe 5 québécois.


Pour ce faire, vous devez réaliser une demande d'admissibilité auprès de la SAAQ.

Lors de votre rendez-vous voici les documents qui peuvent vous être demandés :

  • Votre permis de conduire étranger accompagné d'une traduction officielle s'il n'est ni en français ni en anglais. (Le permis de conduire international ne constitue pas une traduction officielle)

  • Une preuve de citoyenneté canadienne ou de droit de séjour au Canada pour plus de 6 mois (Le permis de travail constitue cette preuve)

  • La preuve de votre adresse au Québec

  • Une preuve que vous résidiez dans le pays qui vous a délivré votre permis si vous l’avez obtenu depuis moins de 3 ans

  • Votre passeport

Si vous avez une expérience de moins d'un an dans la conduite, vous devrez alors suivre un cours de conduite et passez les formations pour un permis apprentis conducteur.



Les frais pour passer son permis classe 5 au Québec :

  • Examen théorique : 12,40 $

  • Examen pratique : 31,00 $


(Tarif mis à jour juin 2023)



Selon les circonstances, il est fort probable que des frais additionnels soient à prévoir si vous optez pour les services d'une auto-école.


L'obtention du permis classe 5 est essentielle et obligatoire pour effectuer vos demandes d'inscription pour la formation du permis classe 1 ou tout autre permis de conduire à l'exception du permis moto.


Nous vous conseillons de réviser pour les examens théoriques et pratiques, certaines règles pourraient diverger par rapport à votre pays.


Comment obtenir son permis de conduire classe 1 (Super Lourd) ?

Si, vous êtes chauffeur routier, vous allez avoir besoin d’un permis classe 1. Il s’agit du permis de conduire pour les camions super lourd.


Malheureusement, il n'est pas possible d'effectuer un simple échange de permis pour passer au permis de classe 1. Vous devrez obtenir à la fois un examen théorique et pratique pour le valider.


Chez DR Recrutement International nous sommes conscients que vous êtes probablement un excellent conducteur mais un examen reste un processus à part entière. Certaines notions théoriques seront différentes de celles que vous avez apprises et il est donc primordial de les réviser attentivement.



Si vous êtes sélectionnés via notre agence, nos équipes mettent à votre disposition des outils pour vos révisions ainsi que des vidéos pour vous préparer à la suite des événements.

Ensuite, c’est à vous de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos tests du premier coup. Nous vous recommanderons toujours d’anticiper vos révisions et de vous préparer avant d’arriver au Canada.


En fonction de votre employeur, vous pourriez préparer vos examens directement en entreprise ou dans un centre de formation.


Pour obtenir votre permis classe 1 au Québec vous devez donc obligatoirement détenir un permis de travail valide ou une preuve de citoyenneté Canadienne.



Il convient de souligner qu'il est essentiel de prévoir les ressources financières nécessaires pour votre arrivée au Québec. En plus des frais d'installation et de logistique, il est important de prendre en compte le fait que vous ne serez pas en mesure de travailler tant que vous n'aurez pas obtenu votre permis de conduire de classe 1.


Il est donc primordial de faire preuve d'efficacité dans votre processus de révision pour entamer votre activité professionnelle le plus tôt possible.


En moyenne, pour les pays avec entente, il faut compter deux mois pour obtenir son échange classe 5 et valider ses examens théoriques et pratiques du premier coup pour le classe 1.


Concernant, les pays qui n’ont pas d’entente avec le Québec, il faudra prévoir en moyenne quatre mois pour réussir ses examens classe 5 puis ses examens classe 1.


Mais attention ces délais peuvent varier en fonction des disponibilités de la SAAQ et des formateurs pour effectuer les tests.


Les frais pour passer son permis classe 1 au Québec :

  • Examen théorique : 12,40 $

  • Examen pratique : 77,85 $


(Tarif mis à jour juin 2023)



Chez DR Recrutement International, nous avons à cœur d’accompagner chacun de nos candidats jusqu’à la réussite de vos examens et votre intégration en entreprise.


N'attendez plus et découvrez nos offres d’emploi pour les chauffeurs :



3 852 vues0 commentaire

Comments


bottom of page