• Laura Dupont

DR Recrutement : Acheter une voiture au Québec.


Choisir sa voiture


Souhaitez-vous l’acheter neuve ou d’occasion ? Quelle marque ? Boite auto ou boite manuelle ? Avant tout votre choix dépendra de votre usage du véhicule, de votre niveau de conduite et du budget que vous souhaiter mettre dans cet achat. Il faudra penser également au coûts annexes qui sont l’essence, l’assurance, l’entretien du véhicule, le stationnement, changement des pneus hiver et été, etc.


Quelle marche choisir ? Le choix va souvent se faire entre les modèles Japonais (Honda, Mazda, Toyota, Suzuki, etc.) et les modèles américains (Ford, Dodge, GM, etc.). Les modèles japonais seront en grande majorité moins chers à l’achat.


Neuf ou occasion ? Pour une voiture neuve, rendez-vous en concession. Il faudra compter un ajout de taxe fédérale de 7% au prix d’achat, en plus de la taxe provinciale. Pour une voiture d’occasion, de nombreuses offrent se trouvent sur différents sites. A vous de la magasiner avec soin.


Boite auto ou boite manuelle ? A vous de choisir selon vos préférences. Les boites automatiques sont très présentes en Amérique. Pour une première expérience sur les routes canadiennes, il pourrait être plus facile de vous pencher vers une boite automatique. En effet, une voiture avec boite automatique est plus facile à manœuvrer. Une voiture avec une boite manuelle, sera quant à elle moins cher à l’achat.


Période d’achat ? La meilleure période pour acheter au Québec est souvent au début de l’hiver. Les concessionnaires font des rabais pour vider les stocks et faire place aux nouveaux modèles et les particuliers vendent pour ne pas à avoir à entretenir ou conduire pendant l’hiver.


Également, les fins de mois permettent souvent d’avoir des offres chez les concessionnaires. Rappelez-vous que les vendeurs ont des objectifs à atteindre. Ainsi, ils seront plus à l’écoute de vos négociations. Si vous combinez la fin d’année avec la fin de mois, alors vous obtiendrez un super rabais.


Coûts mensuels ? Le modèle de ma voiture et votre lieu d’habitation va influer sur le coût mensuel de votre véhicule au niveau des assurances. En effet, le prix ne sera pas le même suivant la grosseur du véhicule, sa puissance, son année, s’il est garé dans un parking intérieur ou non. On vous donne alors un approximatif des coûts mensuels.


Où acheter ? Internet

Vous avez de nombreux sites pour trouver une occasion : Kijiji, Craigslist, Autotrader, Driving.ca, Auto123, Auto Aubaine. On vous conseille aussi de regarder dans les petites annonces sur les forums dédiés à l’achat/revente de véhicules.


Concession / dealer De nombreux vendeurs existent. Ils proposent aussi bien du neuf que de l’occasion. Il faut toujours comparer les différentes offrent et options possibles. Attention aux trop belles offres.


Infos utiles pour vous aider Faites des recherches d’informations concernant les prix, les frais de transport, les assurances, les offres de financement, les taxes applicables, le vocabulaire de la voiture au Québec, etc. Voici quelques ressources qui pourront vous aider : Autotrader,Auto Hebdo, Ressources naturelles Canada, Financer une auto, Clicassure– Comparateur assurance



Procédure pour l’achat

1 - Inspection

Avant d’acheter une voiture auprès d’un particulier ou d’un professionnel, nous vous conseillons fortement de faire vérifier le véhicule par un mécanicien indépendant ET de l’essayer avant de l’acheter. Pour choisir un mécanicien RDV dans un centre agrée de préférence, cela vous coutera une centaine de dollars.


Vérifiez tout dans les moindres détails, de la carrosserie aux équipements en passant par les pneus, les freins, la propreté, etc.


Demandez également au vendeur le Numéro d’Identification du Véhicule (NIV). Ce numéro de série unique composé de 9 caractères vous permettra d’obtenir l’historique d’un véhicule d’occasion. En revanche, il se peut que le véhicule ait été accidenté sans que cela ne soit indiqué dans l’historique, d’où l’importance de faire vérifier la voiture par un spécialiste avant de l’acheter.


Voici une liste conseil de tout ce que vous devez faire avant d’acheter une voiture.


2 - Conclusion de vente


  • Si vous achetez votre véhicule chez un concessionnaire, on vous remettra une attestation de transaction.

  • Si le véhicule est neuf, on vous donnera un document supplémentaire appelé Formulaire Description du véhicule neuf.

  • S’il est d’occasion, on vous donnera le Certificat d’immatriculation antérieur, endossé par l’ancien propriétaire et par le commerçant. Demandez d’avoir accès aux antécédents du véhicule.

Il vous faudra faire un contrat même entre particulier pour la vente de la voiture. Voici quelques conseils pour le contrat entre particulier.

3 - Immatriculation

Lorsque vous achetez un véhicule, il faut le (re)faire immatriculer. Pour cela, vous devrez vous rendre avec vos papiers dans un des bureaux dédiés. Au Québec il s’Agit de la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec). Voici toutes les informations concernant l’immatriculation ici.


Si vous achetez chez un concessionnaire, il vous donnera les papiers nécessaires (voir ci-dessus) et vous devrez vous présenter au bureau de service avec ces derniers, en plus de votre permis de conduire (bien sûr indispensable).


Si vous achetez à un particulier, vous devrez vous rendre au bureau tous les deux pour attester la vente et présenter une preuve d’identité, de préférence votre permis de conduire.


4 - Assurance

L’immatriculation au Québec (pas dans les autres provinces) vous donne automatiquement droit à une assurance minimale (équivalente à la Responsabilité Civile).

L’assurance automobile est obligatoire si vous achetez une voiture au Canada. Les facteurs pris en compte par les compagnies sont la marque, le modèle et l’année de fabrication de votre véhicule, les antécédents de conduite de la personne qui prendra le volant ainsi que le lieu de résidence. Pensez à comparer différentes assurances avant de vous décider.


En l’occurrence, il existe trois types de couverture (comme en France) :

  • 1. L’assurance « Responsabilité Civile » : elle est obligatoire et couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui.

  • 2. L’assurance « Accident et dommages corporels » : elle intègre la Responsabilité Civile et est obligatoire dans certaines provinces.

  • 3. L’assurance « Collision » (tous risques) : elle inclue les deux premières, n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Avoir un permis canadien permet de payer moins cher. Le cas échéant, il se peut que l’on vous demande votre historique d’assurance français.


Réduire le coût mensuel de son assurance c’est possible :

  • Choisissez un véhicule à la prime peu élevée.

  • Si votre situation financière le permet, augmentez le montant de votre franchise Vous pouvez par exemple passer de 500 à 1 000 $ et économiser 5 à 10 %.

  • Assurez votre résidence et votre véhicule chez le même assureur pour obtenir des réductions.

  • Installez un dispositif de dissuasion du vol dans votre véhicule.




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout