• Thomas Roméro

DR Recrutement : Changement de CNP (2022-11-16)

Une révision importante de la structure de la CNP (classification nationale des professions) a été adoptée dans le but de refléter du mieux possible la réalité du marché du travail au Canada. La version 2021 de la CNP a pris effet le 16 novembre 2022.


La nouvelle structure de la CNP comprend le passage d'un format de code à 4 chiffres à un format de code à 5 chiffres.


Un autre des changements importants est le remplacement de la catégorisation par « niveau de compétence » par une nouvelle catégorisation appelée Formation, Éducation, Expérience et Responsabilités (FÉER). Cette nouvelle catégorisation comprend six catégories, soit une de plus que la précédente (par niveau de compétence).

La catégorisation FÉER place les professions techniques et les métiers spécialisés (nécessitant 2 ans ou plus d'éducation formelle) dans une catégorie FÉER différente de celle des autres professions qui requièrent généralement l'achèvement d'un


court programme collégial ou professionnel (de moins de 2 ans). Par conséquent, la grande majorité des groupes professionnels officiellement associés aux niveaux de compétences B et C sont maintenant reclassés selon trois catégories FÉER (FÉER 2, FÉER 3 et FÉER 4).



16 professions sont concernées par le passage de la catégorie C à une catégorie supérieure de la nouvelle classification, parmi lesquelles nous retrouvons les aides-infirmiers / aides-infirmières, aides-soignants / aides-soignantes et préposés / préposées aux bénéficiaires et les conducteurs / conductrices de camions de transport.


Le traitement des demandes d'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) ne serait pas affecté par la transition. En effet, les lettres de décision afficheraient les deux codes de la CNP (celui de la version précédente et celui de la nouvelle version) jusqu'à ce que le système interne soit mis à jour pour permettre l’entrée des codes à 5 chiffres de la CNP 2021.


Ce changement administratif n’aurait pour autant aucune incidence majeure sur les exigences d’affichage ou sur la prestation du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET).




Ci-dessous, nous vous joignons les liens d’informations pour en apprendre plus sur la nouvelle version de la CNP.


Liste des 16 professions concernées par un passage de la catégorie C à une catégorie supérieure de la CNP 2021 :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/2022/11/combler-les-penuries-de-main-duvre-dans-des-secteurs-cles-comme-les-soins-de-sante-la-construction-et-le-transport-les-travailleurs-occupant-16nouv.html


Tableau de concordance pour la CNP 2021 :

https://noc.esdc.gc.ca/LesVersions/TableauxConcordance?GoCTemplateCulture=fr-CA


Accès au moteur de recherche des professions par code de CNP ou par appellation d’emploi :

https://noc.esdc.gc.ca/Accueil/Bienvenue?GoCTemplateCulture=fr-CA


Accès au moteur de recherche de code de CNP :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/trouver-classification-nationale-professions.html

1 078 vues0 commentaire