• Laura Dupont

DR RECRUTEMENT : COVID-19 et entrée au Canada.

Dans ce dossier nous allons aborder la question à laquelle vous attendez tous une réponse. Puis-je partir au Canada avec la pandémie du COVID-19 ?



CATÉGORIE EIC (PVT, Stage, jeune pro)


Tu es déjà sur le territoire ?


Depuis octobre 2020, pour les titulaires d’une lettre d’introduction pour un permis Expérience Internationale Canada il est possible d’activer son permis en ligne !

Si votre demande pour un PVT, un Stage coop ou un Jeunes Pro a été approuvée (= vous avez reçu une lettre d’introduction) alors que vous vous trouvez actuellement au Canada, de nouvelles instructions ont été publiées le 1er octobre 2020 pour que vous puissiez valider votre permis de travail sous Expérience Internationale Canada sans avoir à sortir puis entrer au Canada (Pas de tour du poteau). De plus, les PVT depuis le Canada n’ont pas à prouver qu’ils ont trouvé un emploi. Les explication pour valider son permis de travail sont disponibles sur la page des autorités canadiennes.


Tu as déjà validé ta LI et tu as donc un permis de travail ?


Vous avez normalement le droit de revenir au Canada sous certaines conditions. Il faut que vous puissiez prouver la nécessité de voyager au Canada comme par le biais d’un emploi qui vous attend, un conjoint de fait ou alors que vous puissiez prouver votre établissement durable au Canada (logement, famille, amis, ou autre).


Tu es dans ton pays d’origine et n’a jamais validé ta LI ?


Jeune pro et stage : Si votre employeur ne peut/veut plus vous embaucher alors que vous avez obtenu votre lettre d’introduction, l’employeur peut retirer l’offre d’emploi du portail des employeurs. De cette façon, vous recevrez un remboursement de vos frais de participation (moins 85 $ de frais de biométrie car ces frais ne sont pas remboursables) et le fait d’avoir obtenu une lettre d’introduction ne comptera pas comme une participation à EIC (vous aurez donc la possibilité de refaire une autre demande pour cette catégorie à l’avenir).


PVT : Tu peux entrer au Canada avec ta lettre d’introduction à condition de trouver un employeur depuis l’extérieur du Canada. L’employeur doit te fournir une preuve d’embauche ainsi qu’une lettre stipulant qu’il a toujours un besoin de main d’œuvre que tu pourras combler malgré la pandémie.


ÉTUDIANTS


Si vous prévoyez de venir au Canada en tant qu’étudiant étranger après le 20 octobre 2020 :


  • votre EED (établissements d’enseignement désignés) doit figurer sur la liste des EED ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé avant de vous rendre au Canada.

  • vous devez avoir un permis d’études valide ou avoir été approuvé pour un permis d’études.

Cela s’applique à tous les étudiants étrangers, que vous veniez des États-Unis ou de tout autre pays. Ce changement ne touche pas les titulaires de permis d’études déjà au Canada.


Votre voyage au Canada sera considéré comme essentiel (non discrétionnaire) si vous avez tous les documents requis et que votre EED figure sur la liste approuvée.

En tant qu’étudiant, votre voyage au Canada ne sera pas considéré comme essentiel (non discrétionnaire) dans les cas suivants :

  • Votre programme d’études a été annulé ou suspendu.

  • Vous entrez au Canada pour une raison autre qu’étudier.

Si vous êtes déjà au Canada, vous pouvez continuer d’étudier dans n’importe quel EED. Si vous quittez le Canada, vous ne pourrez peut-être pas revenir si votre EED n’a pas de plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID‑19, approuvé par la province ou le territoire dans lequel vous vivez.


PERMIS DE TRAVAIL FERMÉ AVEC EIMT


Votre simple EIMT et CAQ ne vous suffira plus à passer les douanes.

Il vous faudra maintenant faire la demande de permis de travail en ligne au préalable et attendre la réponse d’IRCC avant de venir à destination du Canada. Ainsi vous effectuerez vos données biométriques dans votre pays de résidence. Un délai supplémentaire est donc à prévoir dans le cadre du traitement de cette demande de permis, rajoutant en moyenne 20 semaines.

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une lettre d’invitation à venir au Canada. Vous devrez vous présenter au Canada avec cette lettre et tous les autres documents nécessaires aux douanes.


CONJOINT DE FAITS, PERMIS OUVERTS OU TOURISME


Les conjoints de fait, mari, femme d’un requérant principal pourront entrer sur le territoire à titre de :


Visiteur : En temps de COVID les demandes de permis visiteur ne sont plus permises. Il faudrait, par le biais de ce formulaire web, demander une exemption des restrictions de voyages pour les personnes de votre famille proche vous accompagnant. Il faudrait attendre la réception de l’accord d’IRCC pour pouvoir embarquer à destination du Canada.


Permis de travail ouvert : Si votre catégorie d’emploi le permet (A, B, ou 0), et que vous avez un permis de travail fermé avec ou sans EIMT, votre conjoint pourrait bénéficier d’un permis de travail ouvert. Durant la pandémie, IRCC demande de faire la demande en ligne avant votre arrivée au Canada sans quoi vous vous verrez refuser l’embarquement aux douanes.

41 vues