• Aliénor Collombet

DR Recrutement : La côte de crédit


La côte de crédit : qu'est ce que c'est ?


Selon la définition du gouvernement du Canada, la côte de crédit sert à évaluer la probabilité que vous remboursé vos factures à temps, c’est un numéro à trois chiffres attribués par une agence d’évaluation de crédit.


La côte de crédit est un chiffre entre 300 et 900. Plus vous, vous rapprocher du 900, plus votre côte de crédit est bonne. Selon Equifax, on considère qu’entre 725 et 759 votre côte de crédit est très bonne et qu’au-dessus de 760 elle est excellente. On considère qu’en-dessous de 660 votre côte de crédit est mauvaise.


Vous pouvez avoir accès au dossier de crédit via Equifax et TransUnion, ce sont les deux agences qui recueillent les données relatives à vos engagements financiers et à certaines habitudes de consommations. Il y aussi des banques qui donnent accès gratuitement à votre dossier, votre côte de crédit comme Desjardins, CIBC ou encore la Banque Royale. Prenez connaissance des ses accès car certaines banques font payer l’accès à votre dossier chaque mois.



Comment augmenter sa côte de crédit ?


Maintenant nous allons vous donnez quelques astuces pour avoir une bonne côte de crédit et éviter de la baisser :


  • Payer en avance ses crédits, c’est-à-dire avant la date limite pour prouver aux prêteurs que vous savez gérer vos crédits.

  • Concentrer vos dépenses sur une seule carte de crédit car ça vous permettra d’avoir une meilleure gestion de vos dépenses.

  • Effectuer des versements automatiques pour éviter les retards de paiements car tout retard de plus de 30 jours sera indiqué sur votre dossier.

  • Augmenter vos plafonds car il est recommandé d’utiliser entre 35 et 50% de la somme de votre carte de crédit pour éviter de voir votre côte baisser.

  • Garder vos anciens comptes ouverts, car plus votre historique de crédit est vieux plus le prêteur sera en confiance quant à vos habitudes de remboursements. Attention ne garder pas de compte ouvert qui engendre des frais.

  • Vérifier votre dossier de crédit auprès de Equifax, Trans Union ou votre banque pour corriger tout erreur qui pourrait vous causer du tort dans vos futurs demandent de crédits.

  • Recommencer à emprunter des sommes dont vous savez que vous arriverez à rembourser dans les temps et varier les car le prêteur pourra voir que vous pouvez gérer plusieurs emprunts.

  • Faite preuve de stabilité, par exemple garder votre emploi pendant une longue durée et garder la même adresse car les prêteurs apprécient la stabilité.

  • Ne faites pas trop de demande de renseignement et de crédit car c’est noté dans votre dossier et le prêteur pourrait penser que vous avez un besoin urgent ou encore que vous tentiez de vivre au-dessus de vos moyens.

  • Deux demandes de renseignement n’ont pas d’impact sur votre côte de crédit, quand vous faites vous-même la demande du dossier de crédit et lorsqu’une compagnie consulte votre dossier de crédit pour mettre des informations à jour.


Voici tous les tips pour augmenter votre côte de crédit ! Si vous ne savez pas faire la différence entre la carte de crédit et la carte débit, nous avons fait un blog à ce sujet juste ici : https://www.drrecrutementinternational.com/post/carteded%C3%A9bitcartedecr%C3%A9dit





124 vues0 commentaire