• Manon Couturier

DR Recrutement : Les démarches administratives à l'arrivée au Québec

Une fois toutes les démarches administratives faites dans votre pays d’origine, il est bientôt l’heure du grand départ !


A votre arrivée au Québec, il est important de prendre son temps les premiers jours et de régler toutes les démarches administratives avant de commencer à travailler !


Plusieurs démarches sont requises :


- La demande du numéro assurance sociale (NAS)

- L’obtention d’une carte d’assurance maladie (RAMQ)

- L’ouverture d’un compte bancaire


Numéro d’assurance sociale


La demande d’un numéro d’assurance sociale est la première démarche administrative à faire afin de commencer à travailler. Il suffit de vous rendre dans un bureau de Services Canada. Il y en a plusieurs dans toutes les villes de la région Québec. Vous trouverez ci-dessous les points de service pour présenter une demande :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/numero-assurance-sociale/avant-demande.html


Le NAS est un numéro d’identification qui permettra à votre employeur de vous verser vos paies, et qui servira à votre banque et aux instances gouvernementales.


Afin de faire cette procédure, des documents vous seront demandés, en voici la liste :


- Permis de travail délivré par IRCC et reçu aux douanes canadiennes

- Passeport à jour

- Une preuve d’adresse qu’elle soit temporaire ou non


Une fois ces preuves fournies, un numéro d’identification vous sera donné. Ce document sera à conserver tout le long de la durée de votre permis de travail.


RAMQ


Une fois votre assurance maladie prévenue de votre départ au Canada, vous pouvez bénéficier de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) selon votre permis de travail. La carte d’assurance maladie est la carte que vous utiliserez lorsque vous aurez le besoin de consulter un médecin ou un spécialiste au Québec.


A compter du 22 septembre 2021, tous les enfants sont admissibles aux régimes d’assurance maladie et d’assurance médicaments quel que soit le type de permis de travail des parents.


· Pour les permis jeunes professionnels (JP) : accès à la RAMQ

· Pour les programmes vacances-travail (PVT) : pas d’accès à la RAMQ

· Pour les permis fermés : accès à la RAMQ


Plusieurs pays dont la France ont une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale, ce qui vous permet de vous procurer un formulaire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) afin d’éviter un délai de carence de 3 mois à votre arrivée.


Avant d’arriver au Québec, rassemblez les documents requis :

- La photocopie de votre certificat d’assujettissement signé par l’assurance maladie de votre pays d’origine et ayant une entente avec le Québec.

- La photocopie de votre autorisation d’emploi délivrée par les autorités canadiennes de l’immigration qui contient le nom de votre employeur et le lieu de votre emploi.


A votre arrivée au Québec, il vous suffira de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la RAMQ. Vous serez rappelé à l’heure de ce rendez-vous afin de donner les premières informations sur votre situation. Vous recevrez par la poste un récapitulatif des informations données lors du rendez-vous téléphonique et vous devrez fournir les documents nécessaires à votre inscription.

Une fois le dossier complété, vous devrez le faire parvenir par la poste.

Par la suite, vous recevrez une lettre confirmant si vous êtes admissible ou non à l’assurance maladie et indiquant la date à partir de laquelle vous pourrez en bénéficier. Vous recevrez ensuite votre carte d’assurance maladie.


Si vous ne pouvez pas être couvert par l’assurance maladie du Québec, pensez à vous munir d’une assurance privée !


L’ouverture d’un compte bancaire


En fonction de vos envies, des avantages proposées et du lieu, plusieurs banques se trouvent au Québec, où il est facilement possible d’ouvrir un compte en banque (Desjardins, BNC, etc).

Pour ouvrir un compte bancaire au Québec, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’agence de votre choix en remplissant un formulaire de demande d’ouverture de compte. On vous demandera certainement ces documents :

- Votre passeport

- Votre permis de travail

- Votre numéro assurance sociale

- Un justificatif de domicile


Vous recevrez alors une carte de débit et une carte de crédit. Si vous souhaitez connaître les différences entre ces deux cartes, nous avons fait un article de blog précédemment sur ce sujet.


Transfert d’argent


Vous avez ouvert votre compte bancaire ici au Québec. Vous souhaitez transférer de l’argent depuis votre compte en banque de votre pays d’origine ? C’est possible et assez simple à réaliser.

Plusieurs options s’offrent à vous :

- Les banques : toutes les institutions financières proposent le service de transfert d’argent. C’est l’un des moyens les plus sécuritaires mais le taux de change est beaucoup plus élevé qu’avec les autres alternatives.

- PayPal : l’avantage de cette compagnie c’est que le transfert de fonds est pratiquement instantané. Il faut compter pour l’Europe des frais de 2,99$CAN en plus de 2,9% sur le montant de la transaction.

- TransferWise : cette alternative se relève aujourd’hui être le meilleur choix pour réaliser vos transferts. C’est la solution la plus rapide et surtout la moins coûteuse. Le taux de change calculé est de 0,5% de frais sur le montant du transfert.


A vous de faire votre choix !



Après avoir fait ces démarches administratives, vous pouvez maintenant commencez à travailler sereinement et à commencer une nouvelle aventure !


388 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout