• Aliénor Collombet

DR Recrutement : Les pratiques sportives au Québec

Le Canada est réputé pour avoir 4 saisons bien distinctes. C’est pour cela qu’on vous propose des sports à pratiquer à chaque saison.


Les sports d’hiver :


Le patin à glace


Au Québec, vous pouvez trouver différentes places dans les villes ou en forêt pour pratiquer le patin à glace. En général l’accès à la patinoire est gratuit et vous pouvez y trouver des cabanons pour louer des patins. Le prix de la location varie mais en générale elle tourne autour de 10$. Si vous restez pour une grande durée au Québec il vous est conseillé d’acheter des patins à glace d’occasion comme sur le Marketplace ou neuf dans un magasin de sports au Québec.


Le ski alpin


Vous pourrez trouver diverses stations de ski au Québec, la plupart des stations se trouvent proches de Québec. Les stations les plus connus sont le massif de Charlevoix, le centre de ski le relais, la station touristique Stoneham et le Mont Saint-Anne. À savoir, les forfaits de ski et la location sont beaucoup plus élevé qu’en France. Entre 40$ pour le relais et 120$ au massif de Charlevoix pour un forfait journalier pour un adulte. En moyenne l’équipement coûte 80$ à la semaine que soit pour des skis ou des planches (snowboard).


Le ski de fond


Vous trouverez différentes places pour faire du ski de fond la location tourne autour de 20$/journée. Vous pouvez facilement trouver des pistes de randonnée gratuite comme le domaine de Maizerets, le domaine de Taschereau ou encore les plaines d’Abraham au cœur de la ville de Québec.





Les sports d’été :



Le golf


Le golf est l’un des sports les plus populaires au Canada, il y a des clubs de golf un peu partout. Les clubs les plus populaires au Québec sont le club de golf Royal Québec il compte 2 parcours avec 36 trous, le club de golf Bel-Air compte 1 parcours de 18 trous, le Fairmont le Manoir Richelieu avec 3 parcours et 27 trous.


Le tennis


Au Québec vous pourrez trouver de nombreux terrains. Ce sera l’occasion de prendre l’air et de vous amuser entre amis et/ou en famille.


Le soccer


Le soccer qui correspond au football en France. Vous pourrez trouver différentes places pour pratiquer ce sport.


Les sports nautiques


Au bord de certains lacs en été, vous pourrez trouver des centres nautiques pour louer des équipements pour faire du canoë, du kayak ou encore du paddle.


Le vélo de montagne


Au Québec, on peut trouver plus de 400 km de sentiers pour pratiquer le vélo de montagne. Les meilleurs sentiers se trouve au Mont-Sainte-Anne, La vallée-bras-du-Nord, Sentiers du Moulin, Empire 47 et Le massif de Charlevoix.


Les sports à pratiquer peu importe la saison :


Le hockey


C’est le sport national au Canada, il se joue en intérieur comme en extérieur. Le jeu consiste à marquer le plus de but avec un palet, le match se déroule en trois période de 20 min. Avant de commencer à jouer au hockey il est préférable de savoir patiner pour profiter pleinement du sport.


Le fat bike


Le Fat bike est un vélo tout terrain. Au Québec on peut trouver plusieurs magasins qui proposent sa location. Il faut compter à peu près 50$ pour la journée de location.


Le curling


C’est un sport de précision qui consiste à lancer une pierre en granite et viser la cible. L’équipe qui réussit à être le plus de fois, le plus proche du centre, remporte la partie.


La course à pied


Selon les saisons votre équipement devra être adapté, surtout en hiver ou il vous est recommandé d’avoir des vêtements chauds car les températures peuvent atteindre les -40°. Au Québec vous pourrez trouver de nombreux parcs pour pratiquer ce sport.


La randonnée


Riche de ses parcs nationaux le Québec, vous offrira beaucoup de possibilités de chemins de randonnées pour tous les niveaux. Parmi les parcs nationaux les plus connus nous comptons le Fjord-du-Saguenay, le Forillon, la Jacques Cartier et l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.








89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout