• Laura Dupont

DR RECRUTEMENT : Performer en entrevue !

Mis à jour : mai 14

Voici nos 6 conseils clés pour réussir avec brio votre entretien !


L’entrevue en France et au Canada se ressemble peu. On dit que les québécois et leur façon d’être est plus « casual » vous comprendrez plus décontractée que par chez vous. Oui, les québécois sont plus simples et vont à l’essentiel. Cependant il ne faut pas aller à votre entretien s’en s’y préparer.

1 – Se préparer avant le rendez-vous


Il faut vous munir d’informations clés sur l’entreprise, la région et l’environnement de celle-ci, le poste, le type de travail et services, les services offerts, etc. Notre conseil est de consulter en détail la page Facebook et le site web de l’entreprise vous en apprendrez davantage.


2 – Apprenez à vous connaitre


Analysez vos forces, vos faiblesses, vos expériences et compétences. Familiarisez-vous avec les questions fréquemment posées et sans préparer de réponse toute faite mais les grandes lignes. Également pensez à votre projet, ce que vous souhaitez réellement pour le futur. L’entrevue porte majoritairement sur vos précédentes expériences, vos études, vos réalisations, vos qualités et défauts.

3 – La ponctualité et présentation


Dans le cas de l’Immigration international l’entretien se fait par visio-conférence ou téléphone. Installez-vous dans un endroit calme, avec vos quelques notes, votre CV, etc. Et n’oubliez pas d’adopter une tenue adaptée même si vous êtes à la maison.

4 – Cohérence et attitude positive


Soyez clair et honnête dans vos explications, paraissez sur de vous-même. Si une question vous met dans une situation difficile ou vous force à admettre un défaut, mettez en avant vos actions correctrices. L’employeur gardera en mémoire la note positive que vous apporterez.


5 – Des questions ?


Si vous ressentez le besoin d’ajouter des informations ou si vous n’avez pas eu l’opportunité d’exprimer certaines choses que vous jugiez essentielles, c’est le moment de les ajouter à la fin de l’entretien. Le recruteur vous demandera surement si vous avez quelque chose à ajouter. Être intéressé par le poste ou l’entreprise jouera toujours en votre faveur.

6 – Analyser et évaluer et suivi


Le moment de l’entretien, est toujours un moyen de palper l’ambiance et l’environnement de travail. C’est le moment d’analyser et poser des questions sur l’entreprise, les collègues, etc. Vous pourrez ainsi en déduire si le poste et le milieu de travail est quelque chose qui vous plait et si à première vue, vous vous y sentez bien. Suite à cela, prenez votre décision. Dans notre cas du recrutement international, nous reviendrons vers vous afin d’échanger et de donner un suivi sur cet entretien.



67 vues1 commentaire