• Aliénor Collombet

DR Recrutement : QUID du Québec (partie 1) : 5 régions et leurs attractions

Au fil des semaines sur ce blog, nous allons vous présenter les différentes régions de Québec et quelques-unes de leurs attractions.



1 - Bas Saint-Laurent


Aller voir les baleines

Au départ de Rivière-du-Loup, à moins de 2h de la Vieille Capitale, partez en croisière à la rencontre des baleines.


Faire une randonnée au parc TERFA

TERFA c’est l’alliance entre la Réserve faunique Duchénier et le Canyon des Portes de l’Enfer.


Visiter le site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le site historique maritime de la Pointe-au-Père, vous invite à une plongée dans l’histoire ! Avec le sous-marin Onondaga qui mesure 90m, plongez dans le monde fascinant et inconnu de ce mastodonte ! Poursuivez votre visite au musée Empress of Ireland à la découverte de la plus grande tragédie maritime de l’Histoire du Canada.


Visiter le Fort Ingall

Le Fort Ingall est la reconstitution de la forteresse britannique construit à cet emplacement en 1839 lors d’un conflit frontalier opposant les États-Unis et le Canada.

Vous pourrez y découvrir une toute nouvelle exposition permanente racontant l'histoire de cette guerre et exposant plusieurs des nombreux artéfacts découverts lors des fouilles archéologique. Visites guidées, animations historiques et démonstrations militaires sont offertes.



2 - Saguenay – Lac – Saint – Jean


Faire de la pêche blanche sur un son fjord gelé

Les Glaces du Fjord vous invite à vivre une expérience hivernale unique et indescriptible : la pêche blanche sur un son fjord gelé. Les différents pourvoyeurs sur la baie des Ha! Ha! offrent des aventures aux débutants comme aux expérimentés, entourés de panoramas hivernaux incroyable.


Aller au Zoo de Saint-Félicien

Le Zoo sauvage à Saint-Félicien, visitez le Parc des sentiers de la nature et observez des animaux en semi-liberté.


Visiter le parc de la caverne

Le parc de la caverne « Trou de la Fée » est un vaste territoire en pleine nature dont les principales activités sont le spectacle immersif, la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane.



3 - Capitale Nationale


Se rendre à l’observatoire de la Capitale

L’observatoire de la Capitale offre une vue panoramique époustouflante à 221 mètres d'altitude sur 360 degrés.


Aller voir la Chute-Montmorency

La Chute-Montmorency se trouve à 15 minutes du Vieux-Québec. Le Parc de la Chute-Montmorency est un site incroyable. La chute mesure 83 mètres de haut. Au cours de votre visite, vous pourrez vous en approcher de différentes façons et en ressentir toute sa force.


Visiter le quartier du Petit Champlain

Le quartier du Petit Champlain a marqué l’histoire du Québec dès sa création, car au XVIIè siècle, ce quartier était très fréquenté par les habitants de la ville. Situé en contre-bas du reste de Québec, les gens passaient par le Petit Champlain pour rejoindre la ville haute. C’est d’ailleurs ici que le premier escalier de Québec a été construit dans les années 1600.


S’amuser au Méga Parc

Le Méga Parc est un parc d'attractions intérieur situé à Québec, dans le centre commercial les Galeries de la Capitale. Il compte plusieurs attractions et manèges, dont une grande roue, un parcours de montagnes russes, des jeux d'arcade et une patinoire.



4 - La Mauricie


Aller voir les chutes de Waber

Les chutes Waber d’une hauteur de 27 mètres ont un débit d’eau qui varie au fil des saisons, offrant des panoramas spectaculaires.

Faire une randonnée au parc national de la Mauricie

Le Parc national de la Mauricie, est un immense terrain de jeux comptant plus de 150 lacs, dont le fameux lac Wapizagonke, et des centaines d’espèces d’animaux.


Visiter la cité de l’énergie

La cité de l’énergie est un complexe muséal basé sur l'histoire industrielle locale et situé à Shawinigan.



5 - Estrie


Aller voir le Zoo de Granby

Le Zoo de Granby est un parc zoologique canadien situé au Québec, à Granby. Il s'agit d'un des plus importants parcs zoologiques du Québec et du Canada quant au nombre d'espèces présentées.


Faire une randonnée au parc national du Mont-Orford

Le parc national du Mont-Orford, d'une superficie de 58,37 km², est situé à l'ouest de Sherbrooke et au nord de Magog, dans la région de l'Estrie. Le mont Orford, haut de 853 mètres, et le mont Chauve, de 599 mètres, sont les montagnes qui dominent le territoire du parc.


Visiter la ville de Sherbrooke

La ville de Sherbrooke se trouve à environ 130 kilomètres à l'est de Montréal et à peu près 50 kilomètres au nord de la frontière américaine4. Sherbrooke est le principal centre économique, culturel et institutionnel de la région administrative de l'Estrie5, d'où son surnom de « la Reine des Cantons-de-l'Est ».

118 vues0 commentaire