• Aliénor Collombet

DR Recrutement : Retrouver ses habitudes au Québec

Dernière mise à jour : 28 juin

Changer de pays n’est pas facile, et encore plus qu’en il s’agit de changer ses habitudes, retrouver ses repères pour faire ses courses, son sport, ou encore pour magasiner. Dans cet article on vous donne des petits tips qui vous seront bien utiles à l’arrivée.


Où faire vos courses ?


Tout d’abord, avant de commencer il faut savoir que les courses alimentaires coûtent relativement plus cher qu’en France en fonction de comment vous consommez. La plupart des produits sont importés. En ce qui concerne les magasins, dans les centres villes vous retrouverez Métro ou encore IGA. Si vous voulez trouver des supermarchés plus grands similaires à Carrefour il faudra sortir du centre-ville et se

rendre dans la périphérie vous y trouverez

Walmart, ou encore Super C.







Où acheter de l’alcool ?


Contrairement à la France où vous trouverez n’importe quel alcool en grandes surfaces, au Québec vous trouverez ce qu’il vous faut dans les SAQ (Société des Alcools du Québec). Vous retrouverez 430 agences réparties sur le territoire du Québec. On note que l’alcool est plus cher qu’en France car la SAQ appartient à l’Etat. Si vous voulez acheter de l’alcool de base comme le vin ou encore la bière vous pouvez trouver ça dans les différents supermarchés.


Où acheter des produits électroniques ?


Pour trouver des objets informatiques ou électroniques vous pourrez retrouver tout ce qu’il vous faut dans les magasins « La Source » ou encore « Accès Électronique » qui sont des équivalents de Boulanger ou la Fnac. Si vous souhaitez acheter un nouveau téléphone au Québec, nous vous donnons tous les bons conseils sur l’un de nos blogs intitulés “Internet et mobile quel forfait choisir?”.


Où acheter des vêtements ?


Les vêtements coûtent relativement plus cher qu’en France hors solde. Les soldes au Québec sont plus intéressantes qu’en France et c’est à ces moments-là que vous pourrez faire de très bonnes affaires. Vous trouverez divers magasins dans les centres villes. Si vous voulez retrouver vos habitudes pour vous rendre chez H&M ou encore Zara alors il faudra se rendre dans des centres commerciaux tels que Laurier Québec ou les Galeries de la capitale. Si vous voulez un magasin ou tout trouver (vêtements, sous-vêtements, accessoires et produits de maisons) il y a Simons, vous en trouverez un peu partout à Québec.


Où acheter des produits pour le sport ?


Vous retrouverez Décathlon au Québec mais il y a aussi beaucoup d’autres magasins comme Latulippe ou Sports Experts.


Où acheter des meubles ?


Au Québec vous retrouverez IKEA, mais il existe aussi beaucoup d’autres magasins de meubles comme Meubles RD, MA mobilier actuel, JYSK.




Où faire du sport ?


Au Québec vous aurez le choix pour les salles de sports il y en a plusieurs, à divers prix. On retrouve Éconofitness, Nautilus ou encore Maxi forme. Si vous voulez pratiquer la course à pied comme c’était le cas en France, et le faire en plein hiver alors veillez à être bien équipé car le froid peut vite vous attaquer. Munissez-vous aussi d’une bonne paire de baskets adaptées car il est fréquent de tomber sur des trottoirs verglacés. Vous pouvez pratiquer la course dans toute la ville et de nombreux spots sont à retenir : les Plaines d’Abraham, le long de la rivière Saint-Charles.




En hiver, vous aurez le choix pour les sports de plein air, vous pourrez pratiquer le patin à glace ou encore le ski de fond sur les Plaines d’Abraham ou les nombreux parcs nationaux à proximité. Vous pourrez aussi pratiquer le ski alpin non loin de Québec : station Le Relais, Stoneham ou encore au Mont-Tremblant. Mais aussi tenter le fatbike, qui est un vélo de montagne praticable dans la neige.

En été, de nombreuses activités sont à réaliser pour profiter de cette saison ! Vous pourrez faire du vélo, de la randonnée sur les nombreux sentiers présents au Québec. Mais aussi faire du canoë, du kayak, de l’escalade, du basketball et football sur tous les terrains ouverts de la ville.


Comment se déplacer ?


Si vous habitez dans les grandes villes telles que Québec ou Montréal vous aurez la chance de pouvoir profiter des transports en communs très bien desservis. Si votre logement se situe dans une ville en périphérie des grandes villes, il est conseillé dans un premier temps de louer une voiture sur une application comme Turo ou Avis puis d’en acheter une si possible. Une alternative qui pourra sûrement vous aider dans les premiers mois, Communauto qui offre un service d’autopartage. En vous abonnant à Communauto, vous accédez à un parc de plusieurs milliers de véhicules qui se louent à petit prix pour quelques minutes, une heure, une journée ou plus longtemps. Pour acheter une voiture à petit prix, le moyen le plus efficace et rapide est de commencer ses recherches sur Marketplace sur Facebook.


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout