• Laura Dupont

DR Recrutement : trouver son logement au Québec

Mis à jour : janv. 14

Comme nous vous le disions dans un précédent article, la location d’un logement peut-être une grosse dépense dans le budget mensuel d’un foyer. On vous explique comment magasiner votre appartement au Québec, et les petits détails qui devraient attirer votre attention.



Type de logement

Que veut dire un appartement 1 ½, 3 ½, etc ?

Les appartements au Québec et à travers le Québec, ont la particularité d’être décrits par rapport au nombre total de pièces (peut inclure la cuisine) pour indiquer la grandeur au lieu du nombre de chambres à coucher. Le « ½ » fait référence d'habitude à la salle de bain, qui est considérée comme une demi-pièce. Chaque appartement a sa propre salle de bain.


Les grandeurs des logements


1 ½

Aussi appelé studio, le 1 ½ contient une grande pièce avec cuisinette et une salle de bain. Celle-ci est souvent petite et située à proximité de la grande pièce. Le 1 ½ est assez confortable pour 1 personne.


2 ½

Un petit logement avec 1 chambre à coucher fermée, un salon, une cuisinette et une salle de bain. Quelques 2 ½ prennent la forme d'un grand L. Ce type d'appartement peut aussi contenir une petite alcôve attachée au salon (double pièce) avec une cuisine et une salle de bain.


3 ½

Similaire au 2 ½, le 3 ½ est d'habitude assez grand pour contenir 1 chambre à coucher, un salon, une cuisine complète et une salle de bain. Ce type de logement peut varier en taille dépendamment de l'établissement.


4 ½

Le 4 ½ est un logement avec 2 chambres à coucher. Il contient aussi un salon, une cuisine complète qui peut ou ne pas être séparée et une salle de bain. La grandeur des pièces peut varier grandement dépendamment du logement.


5 ½

Pareil au 4 ½ en y ajoutant une chambre à coucher supplémentaire.


6 ½ et plus

Ils contiennent 3 ou 4 chambres à coucher. Habituellement, on a 2 grandes chambres à coucher, une plus petite, une salle à manger, un salon, une cuisine complète séparée et une salle de bain. Pour ces types de logements, assurez-vous de demander au propriétaire le nombre de chambres à coucher.


Le cas particulier de la maison de chambre

Il s’agit d’une maison ou le propriétaire met en location chaque chambre séparément. Vous aurez accès à des services et espaces communs dans la maison comme la cuisine, salle de lavage, salon. Cependant cela est différent d’une colocation. Chaque chambre est individuelle.



Type d’ameublement

Au Québec il existe trois types de configurations pour les appartements. L’appartement meublé contient tous les meubles dont vous aurez besoin dans chacune des pièces. La vaisselle et les ustensiles de cuisines sont généralement compris. Concernant le semi-meublé, cet appartement comprend 4 électroménagers qui sont la machine à laver, le sèche-linge, le réfrigérateur et, la gazinière/four. L’Appartement non meublé sera donc vide, et devrez apporter vos propres meubles.


Le bail


Bail standard

Le bail au Québec en général court du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. De plus, Certains logements peuvent cependant se louer au mois, au 6 mois, selon vos besoins mais c’est beaucoup plus rare. Si un bail de 1 an ne vous convient pas alors vous pourriez vous tourner vers la sous location ou cession de bail.


Cession de bail ou sous-location

La sous-location au Canada est légale mais à certaines conditions. Les locataires doivent demander l’autorisation au propriétaire. Le locataire et le sous-locataire devront signer une entente. Ainsi le nouvel utilisateur des lieux devra respecter scrupuleusement les règles énoncées au bail en vigueur.


La sous-location est souvent temporaire et peut-être utile dans le cas d’un voyage ou une absence temporaire. Vous avez donc le droit de retourner à votre logement lorsque le contrat de sous-location prend fin. Toutefois, en sous-louant votre logement, vous demeurez responsable du bail et vous avez certaines responsabilités envers le sous-locataire. Avant de pouvoir réintégrer votre logement, vous devez donner un préavis de 10 jours à votre sous-locataire.


Dans le cas d’une cession de bail, la personne à qui vous avez cédé votre bail a tous les droits et toutes les obligations d’un locataire vis-à-vis le propriétaire. Quant à vous, vous n’avez plus aucun droit ni aucune obligation envers votre ancien propriétaire. Le nouveau locataire a qui vous cédez votre bail récupère les avantages et obligations du contrat signé (prix du loyer, inclusions… etc.).


Cette mesure est donc définitive, et très utile dans le cas où vous souhaitez changer de pays ou intégrer un autre logement par exemple. Il y a toute une procédure à respecter avec le propriétaire et le nouveau locataire pour la cession du bail. En trois étapes : aviser le propriétaire, signer une entente écrite avec le nouveau locataire souhaité, attendre la réponse du propriétaire.


Colocation

Dans le cas d’une colocation, le locataire principal peut louer en sous-location les chambres restantes de l’appartement. Cependant, vous pouvez également faire un bail à plusieurs avec le propriétaire. Vous aurez alors chacun votre bail et serez garant du paiement de vos colocataires. Cela permet à des amis de se partager un appartement par exemple.


Prix tout inclus ou loyer de base.

Le prix des logements est assez variable. Il s’agit des charges diverses et variées compris ou non dans le loyer. En effet pour un loyer de base, il faudra toujours penser à ajouter l’électricité, le chauffage, l’assurance habitation, et internet. Dans le cas d’un tout inclus vous louez avec l’esprit tranquille sans crainte de dépasser votre budget.



Choisir son appartement

Pour bien choisir son logement il faut déterminer ses besoins. On a fait une petite liste des principaux points qui pourraient être déterminants dans le choix de votre logement.

  • Budget (Calculez le prix final avec les charges, hydro et internet inclus)

  • Zone géographique définie

  • Nombres de chambres

  • Animaux avec vous ? (Attention, beaucoup de logements refusent les animaux)

  • Posez-vous les bonnes questions :

  • Meuble/ semi meublé / non meublé

  • Un extérieur, jardin ou balcon ?

  • Transport en commun à proximité ?

  • Stationnement pour votre voiture ?

  • Services, épiceries etc. à proximité ?



Les sites utiles

Kijiji.ca et Marketplace sont les deux sites d’annonces les plus utilisés pour les logements à louer. Il existe bien sur d’autres sites qui pourraient vous aider comme :

- Louer.ca

- DuProprio.ca

- LesPAC.ca

- Kangalou.com

80 vues0 commentaire