• Manon Couturier

DR Recrutement : Envoyer ses biens par conteneurs

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Vous avez obtenu votre visa ? Il est maintenant temps de penser au départ !

Pour cela, nous consacrons notre article aujourd’hui à l’envoi de ses biens par conteneurs.


Il est souvent difficile de se séparer de ses affaires personnels ou mobiliers et cela se comprend, sachez qu’il est possible de les faire venir avec vous.


Si vous avez un gros volume d’affaires personnelles à emmener avec vous au Canada, vous devrez sûrement les envoyer par conteneurs. Selon la quantité de biens et votre budget vous devrez choisir entre le fret aérien et le fret maritime.


Le fret aérien est le moyen de transport le plus rapide, mais c’est celui aussi qui vous coutera le plus cher, il est donc plus rarement utilisé. Le prix va dépendre du poids qui est transporté, il faut compter :


- Entre 2 000 et 3000 euros pour 100 à 300 kg de biens

- Entre 3 000 et 4000 euros pour 300 à 500 kg de biens

- Entre 4 000 et 7000 euros pour 500 à 1000 kg de biens


Il faut compter en plus les frais d’assurance et de douane.


En ce qui concerne le fret maritime, il s’agit de la solution la plus rentable pour un départ définitif ou d’une longue durée à l’étranger. Cela permet d’envoyer des grandes quantités. Il faut savoir que les délais de livraison sont souvent plus longs que par avion.


· Il faudra avant tout que vous démarchiez les différents transporteurs présents sur le marché afin de décider lequel correspond le mieux à votre demande et / ou à votre budget.


· Vous devrez ensuite vérifier auprès du transporteur et des services de douanes les type de produits qui peuvent être transportés. Ainsi, vous pourrez déclarer les produits qui doivent l’être.


· Le transporteur vous demandera ensuite d’établir une liste des produits envoyés dans chaque colis et d’indiquer la valeur approximative du colis, voire de chaque article. L’inventaire des biens devra être fourni soit au préalable, soit le jour du chargement. La valeur des biens devra être communiquée en euros et en dollars canadiens.


Si vous avez de l’alcool dans votre cargaison, vous devrez en dresser un inventaire séparé pour les taxes de la Société des alcools du Québec (SAQ) en indiquant le nombre de bouteille, la marque de chaque bouteille, et une fois de plus, le prix en euros et en dollars canadiens. Les taxes de la SAQ sont à régler directement sur le site de la SAQ.

Il faut que vous soyez conscient des délais d’envoi qui peuvent être de plusieurs semaines.



Les colis ne partent qu’une fois que vous serez arrivé en sol canadien et que vous aurez obtenu votre permis de travail (dont vous devrez envoyer une copie à la société de transport).

Une fois le conteneur arrivé, vous devrez venir récupérer les colis en personne à Montréal pour dédouaner vos affaires.

Si vous ne voulez pas payer de frais d’entrepôt à la douane, vous devrez récupérer vos biens dans les 24 après leur arrivée sur le sol québécois.


Au niveau du tarif, le déménagement par voie maritime vous coûtera entre 180 et 250 euros par m3 transporté pour un conteneur en groupage. Pour un conteneur complet, il faut comptez 100 à 150 euros par m3.


Avec ces informations, vous avez plus qu’à chercher la meilleure solution pour vous !

191 vues0 commentaire