• Manon Couturier

DR Recrutement : La tradition québécoise du déménagement

Tu arrives au Québec bientôt ou tu y es déjà et tu souhaites déménager ? Alors il faut qu’on te parle de la tradition québécoise du déménagement !


Au Québec, le 1er juillet sonne très souvent avec déménagement. C’est devenu un phénomène social. Une grande partie des beaux des logements se font du 30 juin au 1er juillet de l’année d’après. Cette journée fait donc face à de nombreux déménagements coordonnés sur la même journée.


Il est donc important de s’organiser à l’avance, réserver un camion, s’organiser avec les prochains locataires, rendre les clés de son logement. Chaque année, on compte entre 200 000 et 250 000 personnes changeant de domicile le 1er juillet au Québec.

Malgré cette coutume, il n’existe pas de législation à cet effet, l’échéance du bail est laissée à la discrétion des contractants.


Pourquoi cette coutume ?


Cette tradition date de l’après-guerre, lorsque le Québec connaît une grave pénurie de logements. L’Église catholique fait pression de façon à faire interdire les déménagements avant le mois de mai afin de protéger les locataires contre des évictions hivernales.

Dans les années 1970, les baux locatifs expiraient le 30 avril pour des déménagements le 1er mai. Pour éviter de perturber l’année scolaire, le gouvernement du Québec a voté une loi en 1974. Les baux doivent se terminer le 30 juin. C’est depuis que c’est resté ancré dans les mémoires des québécois.


Comment se préparer pour le jour du déménagement au Québec ?


1. Évite de déménager le 1er juillet : si possible essaye de négocier avec les propriétaires de ton futur appartement/maison pour changer la date de déménagement et éviter la folie du premier juillet. Alors si tu peux, penses-y cela sera bien plus simple !


2. Pense à faire ton changement d’adresse : il est important de changer ton adresse au plus tôt. Pour cela, il est mis à disposition un service québécois de changement d’adresse : https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0

Une fois les informations remplies, ton changement d’adresse sera fait directement aux organismes suivants : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNSST) ; Élections Québec ; Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ; Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ; Retraite Québec ; Revenu Québec ; Société de l’assurance automobile du Québec. De plus n’oublie pas de prévenir tes fournisseurs (électricité, etc.), ton employeur, tes abonnements, et ton institution financière.


3. Réserve ton camion de déménagement et une équipe de déménageurs bien à l’avance : Tu as besoin d'un camion de déménagement et des déménageurs ? Une semaine avant ne suffira pas, toutes les compagnies de déménagement sont pour la plupart complètes. Pour louer un camion de déménagement, nous te conseillons de commencer à chercher au moins 4 à 6 mois à l’avance. Pour louer un camion, les compagnies les plus connus sont :

- U-Haul

- Enterprise Truck Rental

- Location Sauvageau inc

- Home Depôt

- Discount



Alors maintenant que tu es prêt, nous te souhaitons un bon déménagement !


#déménagement #1erjuillet #québec #tradition



0 vue0 commentaire