• Aliénor Collombet

DR Recrutement : QUID du permis poids lourd

Dernière mise à jour : 6 mai

Dans le cadre d’une embauche de chauffeur routier, le permis poids lourds n’est plus valide au Canada. Pour exercer et conduire des poids lourds, il faudra effectuer différentes étapes administratives et de formations avant de pouvoir conduire à nouveaux des poids lourds dans votre nouvel environnement.


Trouver un emploi


La première étape pour le chauffeur routier est de faire une demande de permis de travail pour obtenir la lettre d’introduction. Cela est rendu possible par nos services après avoir conclu une entente avec un employeur. Après l’obtention de cette lettre il faudra que le candidat étudie le code de la route au Canada. Des guides du code de la route seront recommandés par la personne en charge de votre arrivée. Le chauffeur devra prendre au préalable des rendez-vous pour le médecin et la SAAQ et se préinscrire pour la formation au près du CFTC/CFTR avant d’arriver sur le sol Canadien.


Étudier à nouveau


Après l’obtention de cette lettre d’Introduction vous autorisant à venir au Canada et avant même votre arrivé sur le sol canadien, il faudra que le candidat étudie le code de la route au Canada. Des guides du code de la route seront recommandés par la personne en charge de votre arrivée.


Les RDV obligatoires


Le chauffeur devra se rendre à différents RDV afin d’obtenir son permis classe 1. Les RDV sont pris par nos services en amont de votre arrivée. Un RDV chez le médecin est obligatoire pour obtenir un formulaire « M28 » nécessaire lors de l’échange de permis classe 5 / Classe 1 à la SAAQ (Société automobile du Québec).


Le RDV suivant, sans surprise est donc celui à la SAAQ afin d’Échanger le permis classe 5 (voiture) et faire un ajout de classe pour intégrer le classe 1.


Également un RDV d’évaluation sera pris pour vous au centre de formation pour routier. Ce passage en centre de formation est obligatoire même si votre formation poids lourd se fait en entreprise. Le centre vous accordera ou non la reconnaissance des acquis de votre expérience du votre pays d’origine. (RAC).


Délais et examens


Une fois les différents RDV passés, dès lors l’échange de permis classe 5, le conducteur doit alors passer dans un premier temps son examen théorique. Cela se déroule en 2 parties : code de la route et sécurité. Lors de la réussite de l’examen, le conducteur est alors considéré comme un apprenti pendant 30 jours (sous conditions, cela peut être amené à changer en fonction de l’expérience, l’âge et de la nationalité). Si le candidat échoue, il pourrait recommencer en observant un délai de 7 jours.


Lors de la période d’apprenti, la formation s’effectue soi en entreprise soit au centre de formation. Au bout de ces 30 jours d’apprenti, le conducteur peut alors passer dans un premier temps la RAC (reconnaissance des acquis) dans le centre de formation. Si celui-ci réussi il est alors amené à prendre un RDV à la SAAQ pour le passage de la Classe 1. Durant cette période d’apprentissage le conducteur peut s’exercer sur les routes en compagnie d’un accompagnateur.


Dès lors que le conducteur passe la Classe 1 et que celui-ci le passe avec succès alors il est considéré comme chauffeur routier et peut à présent partir sur les routes.


Conditions pour la voix rapide et la gratuité des frais.


Les français particulièrement et quelques nationalités dans le monde peuvent passer la voix rapide, en échangeant simplement le permis classe 5 à la SAAQ. A noter que les autres nationalités, ne figurant pas dans l’entente signée avec le Québec devront ajouter à l’étape « poids lourd » les délais et les étapes pour repasser le permis de conduire automobile (examen pratique et automobile).


Également, la France est le seul pays dans le monde qui a une entente de gratuité concernant la RAC avec le Québec. Ainsi pour les personnes de d’autres pays, ceux-ci devront se prévaloir de frais afférents les 3000$ pour faire reconnaitre leurs acquis (RAC), en centre de formation.


Tarification


Pour un français, les frais afférents au permis classe 1 sont les suivants :

· Examen théorique classe 5 : 11,70 $

· Examen pratique classe 5 : 29,25 $

· Ajout de classe : 72,58 $ (Valable 18 mois).



 


449 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout