Vous allez bientôt arriver au Québec ou bien vous êtes déjà sur le territoire ?
La prévision de votre retraite peut déjà commencer ! Mieux comprendre le système québécois vous permettra d’être mieux anticiper vos beaux jours.
Comment fonctionne le système de retraite au Québec pour les travailleurs étrangers ?
Il n’y a pas d’âge légal pour partir à la retraite, mais pour pouvoir bénéficier de la prestation complète, il faut attendre jusqu’à vos 65 ans. Il est toutefois possible de partir à la retraite plus tôt. Par exemple, la RRQ peut être reçue qu’à partir de 60 ans. Il est possible de faire le calcul de votre rente via le site de la Retraite Québec.
Les sources de revenu
Les régimes publics
Régime de Rentes du Québec (RRQ) : c’est un régime d’assurance publique et obligatoire pour lequel vous cotisez à chaque bulletin de paie lorsque vous travaillez au Québec;
Pension de Sécurité de la Vieillesse (PSV) : vous êtes admissible si vous avez vécu plus de 10 ans au Canada après vos 18 ans et que vous êtes citoyen.ne ou résident.e. Le Supplément de Revenu Garanti (SRG) peut être ajouté à la PSV si votre revenu ainsi que celui de votre conjoint.e de fait (ou époux.se) ne dépasse pas un montant prédéterminé par le Régime de retraite;
Régime de Pensions du Canada (RPC) : si vous avez travaillé ou travaillez encore dans d’autres provinces, le RPC et le RRQ peuvent se combiner.
Les régimes privés (aussi nommés régimes enregistrés)
Régime de retraite offerte par votre employeur : régime complémentaire aux régimes publics offerts par vos employeurs (RCR) qui comprennent une multitude d’options (exemples : fonds de pension, régime de retraite, régime de l'employeur, etc.).
Un Régime Enregistré d'Épargne-Retraite (REER) : vous ne serez imposés que lorsque vous sortirez l’argent de ce placement. Tout revenu accumulé dans le régime est habituellement exempt d'impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Toutefois, vous devez généralement payer de l'impôt lorsque vous recevez des montants du régime.
Un Régime Volontaire d’Épargne-Retraite (RVER) : dont vos cotisations sont déductibles du revenu imposable;
Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt (CELI) : un montant maximum est donné chaque année pour cotiser dans ce compte. Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte (par exemple, les revenus de placements et les gains en capital) ne sont généralement pas imposables, même lorsqu'ils sont retirés.
Ententes internationales de sécurité sociale
Vous avez plusieurs années d’expériences professionnelles et donc plusieurs années de cotisation dans votre pays d’origine?
Renseignez-vous auprès de Revenu Québec et de ses ententes actives. Le Québec a signé, avec plus de 30 pays, des accords de sécurité sociale qui vont tenir compte de vos années de travail afin de les reconnaître et de les ajouter à votre participation au régime de retraite de votre pays.
Nos conseils
Restez prévoyants.es!
Conserver tous les documents officiels de vos anciens emplois : vos fiches de paie, vos cotisations à des régimes, etc; de votre pays d’origine. Mais aussi dès votre arrivée au Québec avec vos relevés T4 et Relevé 1.
Comments