top of page
  • Photo du rédacteurCloé Capdordy

Les renouvellements de permis de travail au Québec, les étapes essentielles à ne pas manquer

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Vous êtes prêt à poursuivre votre aventure professionnelle au Québec ?

Un renouvellement de permis de travail s’accompagne de nombreuses démarches, nous vous donnons dans cet article les étapes à ne pas manquer.



Pour rappel, un permis de travail est un document légal qui vous autorise à travailler au Québec en tant que travailleur étranger pendant une période donnée.

Pour continuer votre expérience professionnelle ici, vous devez donc renouveler votre permis de travail avant son expiration.


Voici les étapes importantes pour le renouvellement :


1 - Anticiper la demande de son nouveau permis de travail

Pour un renouvellement réussi, il est essentiel d’anticiper et de commencer les préparatifs plusieurs mois à l’avance.

La première étape est de vérifier la date d'expiration de votre permis et d’en discuter avec vos responsables dans votre entreprise.

En effet, c’est votre employeur qui vous informera s’il souhaite aller de l’avant pour réaliser des démarches de renouvellement et c’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez poursuivre sur un nouveau permis de travail dans votre entreprise.



2- Vérifier la date de validité de son passeport

Vous choisissez de continuer votre expérience au Canada avec votre employeur, bonne nouvelle !

Dans un premier temps, il est très important de vérifier la date d’expiration de votre passeport, s’il ne couvre pas la totalité de votre prochaine période de permis de travail, il vous faudra alors en demander un nouveau.

En effet, en fonction de votre emploi, vous pourriez obtenir un permis temporaire de 2 ou 3 ans, si votre passeport expire avant, votre futur permis sera alors conditionné en fonction de la date de votre passeport.



3 - S’assurer de la validité de son VISA ou de son AVE

Comme pour votre passeport, il est essentiel que votre autorisation de voyage (AVE) ou VISA couvre la totalité de votre futur permis.



4 - Le renouvellement de sa carte d’assurance maladie à la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec)

Pour rappel, votre carte d’assurance maladie vous permet d’accéder aux soins et d’en obtenir des remboursements.

Une fois vos démarches de renouvellement entamées, vous devez sans tarder demander une prolongation de votre carte d’assurance.


Vous pouvez vous rendre directement en ligne sur le site de la RAMQ pour demander un prolongement. L’accusé de réception de votre nouvelle demande permis servira alors comme preuve.


Il est très important d’avoir un suivi avec la RAMQ car c’est cette fonctionnalité qui vous donne accès aux services de santé au Québec.

Il est crucial de renouveler votre carte avant son expiration pour éviter tout désagrément ou interruption dans vos soins médicaux.



5 - Le prolongement de votre NAS (Numéro d’assurance sociale)

Une fois votre nouveau permis de travail en main, il vous reste une dernière étape importante : le prolongement de la durée de validité de votre NAS.


Vous pouvez vous rendre dans un bureau de Services Canada ou directement en ligne pour prolonger la durée de validité de votre numéro personnel. Vous restez un résident temporaire, votre numéro restera donc le même.




Chez DR Recrutement International, nous comprenons l’importance et les enjeux de l’immigration, notre équipe est là pour vous accompagner tout au long de ces démarches, en veillant à ce que vous puissiez continuer à travailler et à bénéficier des avantages sociaux nécessaires.


N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir l'assistance dont vous avez besoin pour renouveler votre permis de travail.


881 vues0 commentaire
bottom of page