top of page
  • Photo du rédacteurCloé Capdordy

Pourquoi les camions américains sont-ils si différents des camions européens ?

Vous aussi, vous vous êtes souvent demandé pourquoi il existe une telle différence entre les camions d’Europe et ceux d’Amérique ?


L'industrie du camionnage en Europe et en Amérique du Nord est aussi diverse que les paysages qu'elle traverse.


Dans cet article, nous allons explorer les différences majeures entre les camions européens et américains. De quoi vous donner envie de prendre le volant de l’autre côté de l’océan !



La loi sur les tailles des camions :

En Europe, la plupart des pays imposent une longueur de camion maximale de 16 mètres 50, chargement inclus.

Alors qu’en Amérique du nord, il n’y a pas de limite de longueur, ou des limites de longueurs de chargement bien plus grandes permettant d’avoir une cabine plus importante.



Au Québec par exemple, la longueur des semi-remorques peut atteindre les 23 mètres et jusqu’à 25 mètres pour les trains doubles. (Chargement compris)


Dans ce contexte, en Europe la cabine a été placée par dessus le moteur afin d’optimiser la taille des remorques sans dépasser ces 16 mètres.

Ce qui donne une forme de cabine bien différente, avec une face dite plate !



Les routes et les distances :

En Europe, les routes sont bien souvent plus étroites parfois même sinueuses en campagne ou en zone montagneuse. Avoir un camion plus court permet une meilleure maniabilité.


Ici au Canada, les routes à parcourir sont plus larges et traversent le continent d’est en ouest et du nord au sud. Vous pourriez rouler dans votre camion sur des milliers de kilomètres. C’est pourquoi pour les longues distances, le confort est de mise !

Vous avez probablement déjà remarqué que l’intérieur des cabines offre beaucoup plus de possibilités d’aménagement.


Certains camions deviennent de vrais petits camping-cars de luxe avec écran plat, cuisine aménagée ou encore espace de douche.



Cet aménagement est permis grâce au moteur situé à l’avant de l’appareil, ce qui leur donne également un style unique et beaucoup plus imposant.



Les marques de camions en Amérique du nord :

Si vous êtes un passionné de camionnage, vous avez sûrement entendu parler des grandes marques de camions présentes au Québec.

Les marques de camions américaines dominent le marché, notamment Kenworth, Peterbilt et Freightliner. Ces camions sont réputés pour leur puissance, leur robustesse et leur capacité à affronter les conditions difficiles des vastes paysages nord-américains.


On retrouve également des marques comme Mack, Ford, GMC Trucks, Western Star, ou encore la célèbre marque suédoise qui a réussi à s’imposer sur le marché : Volvo.


Les différences marquantes entre les camions européens et américains reflètent les contextes géographiques, réglementaires et culturels distincts des deux continents.


Alors que l'Europe privilégie des camions plus compacts pour naviguer sur des routes étroites et sinueuses, l'Amérique du Nord mise sur des véhicules plus imposants pour couvrir de vastes distances sur des routes plus larges.


L'industrie du camionnage incarne ainsi la convergence entre l'ingéniosité technique et les besoins spécifiques des différents continents, offrant aux passionnés une expérience de conduite unique de part et d'autre de l’Atlantique !


Vous avez envie de tenter l’expérience au Canada ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le transport :




1 435 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page