top of page
  • Photo du rédacteurDR Recrutement International

Tout savoir sur l’obtention d’un permis d’études au Québec

Vous avez envie de commencer, de poursuivre ou de reprendre vos études au Québec ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’un permis d’études pour vous ou pour l’un de vos enfants ?


Ce guide vous aide à comprendre à qui s’adressent les permis d’études au Canada et comment procéder à une demande.


Qu’est-ce qu’un permis d’études au Québec ?

Fille heureure d'avoir son diplôme

Le permis d’étude (PE) est un document officiel délivré par le gouvernement pour les étrangers leur permettant d’étudier au Canada.

Dans la plupart des cas, toute personne non citoyenne ou résidente au Canada, majeure et souhaitant étudier au Canada pour une période de plus 6 mois, doit déposer une demande de PE.


Attention, Le PE n’est pas un visa.

Un visa ou une AVE, en fonction de votre nationalité, sera nécessaire en plus pour entrer sur le territoire canadien.


Votre PE est quant à lui spécifique aux activités d'études, en général il est délivré pour la durée de la formation.

Femme qui pose dans un café en tenu de travail

En temps normal, afin de vous aider à financer vos études, le gouvernement autorise de réaliser 20 heures de travail par semaine pendant votre période de formation. Pendant les vacances scolaires prévues par l’établissement, il est possible de travailler sans contrainte horaire.


Actuellement, une politique temporaire en place depuis le 15 novembre 2022 et valable jusqu’au 31 décembre 2023 permet de travailler à côté de vos études sans limite de temps.

En revanche, nous attirons votre attention sur le fait que votre emploi ne doit pas compromettre la réussite de votre scolarité.


Quelles sont les modalités pour demander un permis d’études ?


1 - Les modalités d’exemption d’un permis d’études :

Il est possible de venir étudier au Canada sans obtenir de PE lorsque certaines conditions sont remplies, comme :

  • L’étudiant est inscrit pour une formation d’une durée totale de moins de 6 mois.

  • L’enfant mineur se trouve sur le territoire canadien et il est accompagné d’un parent qui a obtenu ses autorisations pour travailler ou étudier au Canada. (Cette modalité peut varier en fonction de l’âge de l’enfant)

En fonction de votre nationalité, une demande de fiche visiteur devra alors être réalisée à la place du PE.

Attention, veuillez noter que dans la plupart des cas, il est fortement recommandé de faire une demande de PE pour assurer vos démarches.


Chez DR Recrutement International, nous étudions vos demandes avec attention. Nos experts en immigration sauront déterminer si vos enfants sont exemptés ou non de permis d’études.


2 - La demande de votre permis d'études au Québec :

Lettre d'acceptation d'une école

Une demande de permis d’études implique la préparation de nombreux documents.

En règle générale, les candidats doivent commencer par fournir une lettre d'acceptation d’un établissement d’enseignement désigné. Cette lettre est obligatoire pour tous les étudiants en études supérieures.

Si votre enfant à moins de 16 ans et se rend dans une école au Québec, il n’aura pas besoin d’avoir cette lettre mais il est recommandé d’avoir une confirmation écrite de l’établissement.


Une fois que vous avez obtenu le document de votre école, nous procéderons à la demande de CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec).

Il sera alors nécessaire de démontrer les ressources financières afin de couvrir les dépenses liées à la scolarité et à la vie de tous les jours.

immigration canada

Dès lors que votre CAQ est validé nous pouvons déposer votre demande de PE en ligne et vous pourrez envoyer votre passeport pour y apposer le visa ou demander une AVE pour les pays concernés.


Enfin, vous recevrez une lettre d’introduction pour le Canada et votre PE sera délivré par un agent à la douane.


Comme pour toutes demandes de permis ou demande de visa, vous devez répondre aux exigences en matière d’immigration pour entrer sur le territoire canadien. Pensez à vérifier la validité de votre passeport !


Ces procédures peuvent s’avérer complexes, c’est pourquoi nous pouvons vous accompagner dans la demande de votre statut d’immigration. Sachez que vous êtes libres de réaliser ces démarches de façon autonome mais nous recommandons un accompagnement.


En effet, tout dossier incomplet se verra refuser par le gouvernement et les délais de traitement de votre nouvelle demande pourraient vous empêcher d’arriver à temps pour suivre votre programme scolaire.


Quels sont les frais liés à la demande de permis d’études au Québec ?


Dans le cadre de votre demande de PE, des frais gouvernementaux liés directement à votre permis vont être appliqués. Il vous faudra prendre en compte les frais suivants :


  • Collecte des données biométriques : 85 $ (pour toutes personnes de plus de 14 ans) - Maximum 170$ par famille

  • CAQ pour études : 124 $

  • Permis d’études : 150 $

  • AVE (pour les pays éligibles) : 7$


étudiants qui jettent leur chapeau

En faisant appel à notre agence, vous bénéficiez de nos services professionnels pour gérer votre demande de PE, y compris l'assistance dans les procédures administratives complexes.


Nos frais de services sont transparents et discutés en fonction de la nature de votre demande.


Contactez-nous pour discuter de votre projet d'études au Canada et obtenir une soumission.

Veuillez noter que les consultations juridiques avec notre cabinet sont payantes.

684 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page