top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

Familiarisez-vous avec les appellations de l’immigration.

Dernière mise à jour : 13 mars

Le monde de l'immigration au Canada est plein de programmes variés et de termes techniques qui sont souvent abrégés en acronymes. Si vous envisagez de faire le grand saut vers le Canada, ces différentes désignations, qui représentent chacune un programme, un statut ou une étape spécifique du processus d'immigration, peuvent sembler un peu déroutantes. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons démystifier certains des acronymes les plus couramment utilisés dans le domaine de l'immigration canadienne.


immigrer au canada

Ensemble, prenons le temps de découvrir et de comprendre ces abréviations qui peuvent parfois sembler compliquées.


TET - Travailleur étranger temporaire


Ce terme désigne les individus autorisés à travailler temporairement au Canada, généralement sous un permis de travail spécifique et pour une durée déterminée.


PTET - Programme des travailleurs Étrangers Temporaires


Ce programme encadre l'admission des travailleurs étrangers temporaires au Canada en fonction des besoins du marché du travail.


EIMT - Étude d'impact sur le marché du travail ( LMIA en anglais)


Une étude d'impact sur le marché du travail est un processus utilisé par le gouvernement du Canada pour évaluer l'impact potentiel de l'embauche d'un travailleur étranger sur le marché du travail canadien. Cette étude vise à déterminer si l'embauche d'un travailleur étranger pour un emploi spécifique ne nuit pas aux opportunités d'emploi des citoyens canadiens ou des résidents permanents.

L'EIMT est nécessaire pour de nombreux types de permis de travail temporaire au Canada. L'employeur qui souhaite embaucher un travailleur étranger doit présenter une demande d'EIMT auprès d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Cette demande inclut des détails sur l'emploi proposé, tels que la description du poste, le salaire offert, les efforts de recrutement antérieurs, etc.


CAQ - Certificat d'acception du Québec


Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) est exigé pour les travailleurs étrangers temporaires et pour les étudiants qui prévoient de s’établir dans la province du Québec. Le CAQ atteste que les l’immigration du Québec confirme l’évaluation faite par Service Canada quant à l’impact neutre ou positif de l’embauche d’un travailleur étranger sur le marché local.


MIFI - Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (Québec)


Le MIFI est le département gouvernemental québécois responsable de la gestion de l'immigration, de la francisation et de l'intégration des immigrants.


ARRIMA


Arrima est une plateforme en ligne utilisée par le gouvernement du Québec pour fournir un large éventail de services aux ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer au Québec.


CSQ - Certificat de Sélection du Québec


Le CSQ est une étape cruciale pour les personnes désirant immigrer au Québec de façon permanente. Il s'agit d'un certificat délivré par le gouvernement du Québec (MIFI) aux immigrants sélectionnés pour s'installer dans cette province. Il est nécessaire de posséder un CSQ pour ensuite faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien.

Plusieurs programmes permettent d’obtenir un CSQ : entre autres, le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), diplômé du Québec ou travailleur étranger temporaire, et le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).


PEQ - Programme de l'expérience québécoise


Le PEQ est un programme spécifique destiné aux étudiants étrangers diplômés et aux travailleurs temporaires au Québec. Il offre une voie accélérée pour l'obtention du CSQ en vue d'une résidence permanente.


PRTQ - Programme régulier des travailleurs qualifiés


Ce programme s'adresse aux travailleurs qualifiés désirant immigrer au Québec. Il évalue les candidats en fonction de leur formation, de leur expérience professionnelle et d'autres critères pour obtenir le CSQ.


RP - Résidence Permanente


La résidence permanente permet à un individu de vivre, travailler ou étudier de façon permanente au Canada. C'est souvent une étape précédant l’obtention de la citoyenneté canadienne. Le statut de résident permanent doit être renouvelé aux cinq ans.


A73 - Permis de travail A73


Il s'agit d'un permis de travail fermé, soit lié à votre entreprise. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir obtenu votre Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Vous pouvez alors faire une demande de permis de travail A73 (avec exemption d'EIMT). Ce permis ne peut pas être obtenu via le tour du poteau.


A75 - Annexe 75


Une fois que votre demande de résidence permanente est acceptée, vous recevez un accusé de réception (CRP). Suite à cela, en attendant d’obtenir votre carte de résident permanente, vous pouvez prétendre à un permis de travail ouvert transitoire (PTOT), également connu sous le nom de permis de travail A75.


RAMQ - Régie de l'assurance maladie du Québec


La RAMQ, ou la Régie de l'assurance maladie du Québec, est l'organisme responsable de l'administration du régime public d'assurance maladie au Québec. Elle offre une couverture d'assurance maladie et de médicaments à la population québécoise, garantissant l'accès aux services de santé de base.


NAS - Numero d'assurance sociale


Un NAS est un identifiant numérique utilisé au Canada pour diverses fins administratives et gouvernementales. Il s'agit d'un numéro unique et personnel attribué par le gouvernement fédéral à chaque résident ou citoyen du Canada et aux résidents temporaires admissibles.

Il est principalement utilisé pour identifier les individus dans le cadre de programmes gouvernementaux tels que l'assurance-emploi, la pension de retraite, l'assurance-maladie, les prestations familiales, les impôts et d'autres prestations sociales ou services gouvernementaux.

Le NAS est confidentiel et doit être protégé. Il est important de ne pas le partager avec des personnes non autorisées ou de ne pas le divulguer à des fins frauduleuses.



Naviguer dans le paysage de l'immigration canadienne peut être complexe, mais en comprenant ces acronymes et leurs significations, vous pouvez mieux appréhender les différentes étapes et exigences du processus. Il est fortement recommandé de consulter les sites officiels des gouvernements provincial et fédéral pour des informations à jour et précises sur les programmes d'immigration.


En conclusion, s'informer sur ces acronymes permet de démystifier le processus d'immigration au Canada et d'entreprendre des démarches plus informées pour réaliser vos projets.


Chez DR Recrutement International, nous comprenons l'importance et les enjeux de l'immigration. Notre équipe est là pour vous accompagner tout au long de ces démarches, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir l'assistance dont vous avez besoins pour vos projets d'immigration.



503 vues0 commentaire

Comments


bottom of page