top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

5 étapes clés pour immigrer au Québec

Vous rêvez de vivre au Canada, mais vous ne savez pas par où commencer le processus d’immigration au Québec ?

Pas de panique, l’équipe de DR Recrutement International est là pour vous aider à comprendre ce processus complexe et à vous accompagner dans vos démarches !

Le Canada a mis en place plusieurs programmes pour immigrer de façon temporaire. Dans cet article, nous vous présentons les 5 étapes clés pour la réalisation de votre projet d'immigration.


Étape 1 : Se préparer à immigrer au Canada

La première étape consiste à se renseigner sur la vie au Canada. Il est important de prendre connaissance des différences culturelles qui peuvent s’appliquer entre votre pays d’origine et le Québec. En effet, plusieurs aspects peuvent différer : le mode de vie, les horaires de la vie quotidienne, la météo, la façon de communiquer, le coût de la vie, le fonctionnement des institutions administratives, etc.



Une fois votre projet défini dans les grandes lignes, vous allez pouvoir vous informer sur les démarches d'immigration. Avez-vous besoin d’un VISA ? Votre pays a-t-il une entente avec le Canada ? Envisagez-vous de travailler ou d'étudier ? Souhaitez-vous immigrer seul ou en famille ? Les réponses à ces questions vont vous permettre d’orienter vos démarches.


Pour les chauffeurs, il est également important de s'informer sur les différents types de permis de conduire et sur la façon d’obtenir le permis adapté à votre emploi.


En fonction des ententes entre votre pays et le Québec, vous allez devoir repasser un ou plusieurs examens pour obtenir votre permis de conduire québécois.


Cette première étape est essentielle car elle vous permet de comprendre les enjeux d’une installation dans un nouveau pays. Une bonne préparation dès le départ, tant sur le plan informatif que financier, vous permettra d’aborder votre immigration plus sereinement.


Étape 2 : Trouver un emploi au Québec


La deuxième étape consiste à trouver un emploi au Québec. Pour un projet d’immigration réussi, vous devez chercher un emploi qui correspond à vos compétences, à votre expérience mais aussi à vos attentes.

Notre entreprise est spécialisée dans le domaine du transport. Grâce à notre expertise, nous vous aiderons à trouver des postes de chauffeurs et de mécaniciens poids-lourds, ou encore dans le domaine du transport récréatif.

Toutefois, vous trouverez également sur notre site des offres d’emploi dans le domaine de l’industrie, de la santé, de l’hôtellerie-restauration ou encore de l’administration.

Si votre profil correspond à une offre d’emploi disponible, nous vous mettrons en contact avec un employeur au Québec. Si ce dernier valide votre embauche, il devra alors vous proposer un contrat de travail qui respecte les conditions du gouvernement.

Il est important de noter que nous nous assurons que tous nos clients connaissent leurs obligations en tant qu’employeur de travailleurs étrangers temporaires.



Étape 3 : Faire la demande d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et de certificat d’acceptation du Québec (CAQ)


Une fois votre offre d’emploi confirmée, dans la plupart des cas, il sera nécessaire de réaliser une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Cette étude permet de démontrer au gouvernement fédéral que votre futur employeur a fait les démarches nécessaires pour trouver de la main-d'œuvre au Canada, mais qu’il ne parvient pas à trouver de travailleurs canadiens pour ce poste, et que pour cette raison il se lance dans le recrutement international.


Au niveau provincial, votre employeur devra également faire une demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ).


En tant qu’agence de recrutement et d’immigration nous avons conscience que cette étape peut s'avérer complexe tant pour les candidats que pour les employeurs. C’est pourquoi notre service d’immigration s’occupe de compléter tous les documents nécessaires à l’obtention de ces approbations gouvernementales.

Tout au long de ce processus, nous sommes présents pour faciliter la connexion entre vous, votre employeur et les instances gouvernementales.


Cet accompagnement, c’est aussi l’assurance d’une bonne prise en charge de votre dossier. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel au Québec.



Étape 4 : Obtenir votre permis de travail temporaire


Le permis de travail est l’autorisation écrite obligatoire attribuée par le gouvernement pour pouvoir travailler au Canada. Il s’adresse donc aux travailleurs étrangers temporaires et il est délivré pour une durée spécifique allant généralement de 6 mois à 3 ans.


Dans le cas de figure d’une EIMT et d’un CAQ, le permis de travail temporaire qui vous sera attribué est un permis fermé. Cela signifie que votre permis est directement relié à votre employeur. C'est-à-dire que vous ne pourrez travailler que pour cette entreprise lors de votre séjour au Québec.


En fonction des ententes entre votre pays et le Canada, les démarches pour la demande de permis de travail seront différentes. Selon les cas, la demande pourra se faire en ligne ou directement au poste de douane à votre arrivée sur le territoire.


Si votre pays n’a pas d’entente avec le Canada :

Une fois votre EIMT et CAQ validés, si votre pays n’a pas d’entente, il faudra réaliser une demande de permis de travail en ligne. Pour effectuer cette demande, vous devez répondre aux exigences d’admissibilité, comme par exemple la possession d’un casier judiciaire vierge.


Bien entendu, nos avocats et nos techniciens en immigration sont là pour gérer cette demande. Ils vous informeront de l’avancée de chaque étape au cours de votre processus d’immigration, et ils vous préviendront lorsque vous aurez une action à réaliser.


Dans la plupart des cas, lors du traitement de votre demande, vous devrez réaliser la collecte de vos données biométriques : empreintes digitales et photo officielle. Cette collecte doit se faire dans un centre agréé. Aussi, vous devrez vous soumettre à une visite médicale obligatoire. Cette visite médicale a pour but de s’assurer que vous êtes dans la capacité d’immigrer au Canada et d’exercer votre nouvel emploi.


Une fois votre demande de permis de travail approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation ainsi que les instructions pour demander votre VISA, ou dans certains cas les explications pour obtenir votre autorisation de voyage électronique (AVE).

Vous pouvez consulter cette page du gouvernement pour savoir si vous avez besoin d’un VISA ou d’une AVE :




Si votre pays a une entente avec le Canada :

S’il existe une entente entre votre pays et le Canada, une fois votre EIMT et votre CAQ validés, vous pourrez arriver sur le territoire et faire votre demande de permis de travail directement à la douane. Pour cela, il faut tout de même que vous répondiez à toutes les exigences d’admissibilité (casier judiciaire vierge, etc.). En fonction de votre emploi au Québec, vous serez obligé de vous soumettre à une visite médicale.


Il ne vous restera donc plus qu’à demander votre AVE pour voyager au Canada. Une fois arrivé sur place, la collecte des données biométriques sera réalisée auprès d’un agent des douanes. C’est à ce moment-là que vous obtiendrez votre permis de travail.


Immigration en Famille :

Si vous envisagez d’immigrer au Québec en famille, il existe plusieurs possibilités afin que vos enfants et votre conjoint(e) immigrent avec vous. En fonction de votre catégorie d’emploi, de votre situation familiale et de l’âge de vos enfants vous devez réaliser des demandes de permis de travail, de permis d’études ou de fiches visiteurs.



Il est important de noter que seul un agent de la douane peut délivrer un permis de travail. En tant qu’agence d’immigration nous vous accompagnons pour effectuer la demande et vous assurer que celle-ci soit bien conforme. Votre permis de travail temporaire ne sera donc délivré qu’une fois au service de douanes à votre arrivée au Canada.



Étape 5 : Le départ pour le Canada


Une fois en possession de toutes les approbations gouvernementales nécessaires, vous allez pouvoir préparer votre départ pour le Canada. Ce sera le moment de vous renseigner sur les logements, les assurances, prévoir vos déplacements, envisager vos leçons pour l’obtention de votre permis de conduire,… et enfin réserver vos billets d’avion.


Toutefois, il est très important de ne jamais réserver de logement ou de billet d’avion avant de recevoir toutes les approbations gouvernementales. D’ailleurs, avant de réserver votre billet d’avion, vous devrez valider votre date d’arrivée avec un agent de DR Recrutement International et votre employeur.


Pour cette étape de préparation de votre arrivée au Québec, nous sommes présents pour vous accompagner et vous guider afin que votre intégration se fasse dans les meilleures conditions possibles.



Pour conclure....

Veuillez noter que cet article vous présente une façon d’immigrer de façon temporaire au Canada parmi tant d’autres. Il existe d’autres solutions pour partir vivre au Québec. Nous avons notamment rédigé un article de blog sur le permis jeunes professionnels du programme Expérience Internationale Canada (EIC) que vous pouvez retrouver ici.


Maintenant, que vous en savez un peu plus sur les permis de travail temporaire avec EIMT, n’attendez plus et postuler à l’une de nos offres d’emploi. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches de recrutement, d’immigration et d’intégration à la société québécoise.



5 105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page