top of page
  • Cloé Capdordy

10 conseils essentiels pour réussir son entretien d’embauche (Spécial Québec)

Vous rêvez d’un nouveau projet de vie au Québec ?


La première étape est la recherche d'un emploi. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider. Cet article de blog vous accompagne dans votre préparation à un entretien d’embauche. Nous allons vous donner ici tous les conseils dont vous aurez besoin.


BONUS : Nous détaillerons à la fin de l’article les étapes de la procédure de recrutement chez DR Recrutement International.



1 - Préparer un CV au format canadien :

Il est préférable de réaliser un CV dans le format du pays où vous souhaitez postuler. Au Canada, il est recommandé de ne pas mettre de photo et de ne pas mentionner votre âge. Voici un exemple possible, vous en trouverez de nombreux sur internet.


2 - Faire reconnaître vos diplômes :

Cela n’est pas nécessaire pour tous les postes, mais certains employeurs souhaitent pouvoir faire une comparaison entre les diplômes de votre pays d’origine et ceux du Québec. Vous trouverez toutes les informations pour faire cette demande sur le site du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes-experience/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/obtenir-evaluation-comparative


3 - Utiliser les différents canaux de communication pour effectuer votre recherche d’emploi

Vous pouvez répondre à des annonces sur des sites d’emploi tels qu’Indeed, Jobilico, etc. Vous trouverez aussi des annonces sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn. Vous avez également la possibilité de déposer des candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous intéressent. Leurs adresses contacts sont généralement clairement visibles sur leur site web. Vous pouvez également entrer en relation avec des cabinets de recrutement, comme le nôtre.


Sachez que nous mettons des offres d’emploi sur nos pages Facebook plusieurs fois par semaine en fonction des postes disponibles.


Si une des offres que nous proposons vous intéresse, vous pouvez postuler directement sur notre site internet à la section « Offres d’emploi ». Vous serez invité à remplir un formulaire et à déposer votre CV.


4 - Savoir présenter son parcours professionnel

Il est important de savoir résumer son parcours, tout en présentant toutes les informations pertinentes pour vous démarquer (environ 2 à 3 minutes).


5 - Se familiariser avec les questions les plus souvent posées

Vous pouvez vous préparer à répondre à des questions sur vos formations, vos expériences, vos réalisations, vos projets, votre projection dans l'entreprise, etc.



6 - Avoir un projet d’immigration clair

Il est nécessaire de s’être renseigné sur le Canada. Vous serez peut-être amené à présenter et expliquer vos motivations pour venir au Québec.


7 - Se renseigner sur le poste à pourvoir

Avant votre entretien, vous pouvez vous renseigner sur l'entreprise qui recrute. Pour cela n'hésitez pas à consulter le site internet de l'entreprise. Vous devez également avoir en tête, le poste à pourvoir.


8 - Démontrer votre intérêt

Nous vous conseillons de préparer des questions à poser à l’employeur. Cette pratique permettra de montrer que vous êtes intéressés par l'entreprise et son activité.


9 - Préparer la visioconférence

Vous appliquez pour un poste à l'étranger, dans la plupart des cas l'entretien se réalisera donc en ligne à l'aide d'un ordinateur. Vous devez prévoir un endroit calme, et avec une bonne connexion internet.


10 - Être à l’heure au rendez-vous

La ponctualité est de mise pour un entretien d'embauche.


 

Bonus : 6 étapes du processus d’embauche avec DR Recrutement International


1 - Si votre candidature retient notre attention, unes de nos spécialistes en acquisition de

talents vous contactera dans les 15 jours suivants pour fixer un premier entretien de pré-qualification.


2 - L’entretien de pré-qualification se déroulera en visioconférence via Google Meet. Une confirmation vous sera envoyée par mail avec un lien de connexion. Il suffira de cliquer sur ce lien pour accéder à la visioconférence. Avant l’entretien, vérifiez que votre micro et votre caméra fonctionnent correctement. Pensez à bien vous préparer avant l’entrevue : présentation soignée, installation dans un environnement éclairé et au calme.



3 - Il est l’heure de vous connecter. Sachez que l’entretien portera principalement sur la faisabilité de votre projet de vie au Québec et sur vos expériences professionnelles. Prévoyez environ 30 à 45 minutes.


4 - À la suite de ce premier entretien, si votre profil correspond à l’un des postes à pourvoir, vous serez convoqué pour un deuxième entretien, cette fois avec l’employeur. Nous serons également présents lors de cet entretien.


5 – Lors de l’entretien avec l’employeur nous échangerons à nouveau sur vos expériences professionnelles, mais aussi sur vos savoir-être et vos savoir-faire. Ce sera l’occasion pour vous de vous démarquer des autres candidats et de faire valoir vos qualités et votre motivation. L’employeur vous présentera le poste, les conditions de travail et ses attentes quant à votre potentielle intégration dans l’entreprise. Prévoyez entre 30 minutes et 1 heure.




6 - Une fois le deuxième entretien terminé, nous reviendrons vers vous dans les jours suivants pour vous remettre la décision de l’employeur. Si le retour est positif et que l’opportunité vous intéresse toujours, vous recevrez une confirmation d’emploi par courriel, et un contrat de travail par la suite.


Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’emploi. Si vous avez la chance d’être recrutés par l’un de nos clients, il nous fera plaisir de continuer l’aventure avec vous et vous accompagner dans la procédure d’immigration ainsi que dans l’accompagnement de votre arrivée au Québec.


391 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page