top of page
  • Photo du rédacteurJedidja Kabore

5 choses que vous devez connaître sur le Québec

La vie au Canada vous fait rêver ? Immigrer au Québec peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais cela nécessite une préparation minutieuse.


Si vous envisagez de vous installer dans cette belle province, il est essentiel de se renseigner sur les démarches d'immigration et sur les caractéristiques de la vie au Canada. Dans cet article, nous allons vous présenter 6 choses que vous devez connaître sur la vie au Québec.



1- Le climat

C’est bien connu, le Québec est réputé pour son hiver froid et long. Lorsque l’on envisage de s’installer au Canada, c’est un paramètre important à prendre en compte. Il est courant d’avoir des températures allant jusqu’à - 20 degrés celsius voir jusqu’à -30 degrés au mois de janvier. Il est alors nécessaire de se procurer les accessoires et le matériel nécessaire pour surmonter le rude hiver québécois : vêtements et chaussures adéquats, pneus d’hiver, etc.


Vous pouvez consulter la météo à tout moment ici sur météo média.

Si vous êtes amoureux de la neige, du patin à glace et des activités hivernales, alors pas de panique, vous serez comblé.



2- Les différences culturelles

Comme dans tous les pays, au Canada et particulièrement au Québec, le quotidien est marqué par une culture, un mode de vie et des codes sociaux bien spécifiques.

Ici le respect et la civilité sont de mise. Les gens sont généralement courtois, sociables et bienveillants. On parle facilement aux inconnus en faisant la queue à la caisse du supermarché ou en montant dans le bus. Les horaires sont différents. Le vocabulaire est différent. En aménageant au Québec, vos habitudes vont probablement beaucoup changer et vous devrez vous adapter à un nouveau mode de vie.


De façon générale, les Québécois sont très accueillants et si vous êtes ouverts, vous vous habituerez rapidement à ces nouvelles coutumes.

Vous verrez, le Québec “c’est l’fun” !



3- Le coût de la vie

Le coût de la vie peut également varier considérablement en fonction de votre lieu de résidence et de votre mode de vie.


Pour vous donner un ordre d’idées, vous pouvez regarder le prix des locations des appartements sur Facebook Marketplace mais aussi le site Kijiji.com.

Concernant les courses alimentaires, ‘’l’épicerie’’ comme on dit ici, vous pouvez retrouver les prix sur les sites des grandes chaînes de supermarchés du Québec : Maxi, Walmart, Metro, Provigo, IGA, etc.


En fonction des villes ou vous envisagez de vous installer, vous pourrez vous déplacer en transport en commun. À Québec vous pouvez consulter les tarifs et le réseau couvert sur Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Montréal vous trouverez la Société de transport de Montréal (STM), et à Trois-Rivières le Service de Transport en Commun de Trois-Rivières (STTR). En cherchant sur internet vous pourrez trouver des informations sur de nombreuses autres villes du Québec.


Si vous préférez vous acheter une voiture, vous pourrez également trouver les prix des véhicules d’occasions sur Marketplace et Kijiji.


Vous informer sur ces différents points vous permettra d’avoir un ordre d’idée du coût de la vie au Québec.



4- La conduite

Le code de la route est sensiblement le même qu’en France ou que dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique. Cependant il existe toujours des petites spécificités qu’il faut connaître avant de s’engager sur la route.

Ami(e)s chauffeurs poids lourd, pour conduire au Québec vous devez repasser un examen théorique et pratique. Pour obtenir plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter le site de la Société d’Assurance Automobile au Québec (SAAQ), ici.

Qui dit hiver, dit neige. Si vous n’avez pas l’habitude, il vous faudra apprendre à conduire sur les routes enneigées, et à développer les bonnes habitudes et les bons réflexes. La prudence est de mise.





5- Le parcours scolaire de vos enfants

En ce qui concerne le système scolaire, au Québec, la scolarité est obligatoire de l'âge de 4 ans à l'âge de 16 ans. L’enseignement public est gratuit. Il existe aussi des écoles privées. Nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo sur ce sujet, disponible sur Facebook.


Il peut également être intéressant de se renseigner sur les différentes options de garde d'enfants disponibles au Québec si vous avez un ou plusieurs enfants en bas-âge. Soyez prévoyant, les disponibilités en garderie sont moindres.


Globalement, la scolarité au Québec est abordée de façon interactive et vos enfants seront bien accompagnés.


L'immigration au Québec peut être une expérience merveilleuse, mais pour être sûr de profiter pleinement de ce projet, il sera nécessaire de vous préparer de façon exhaustive. S’informer et se préparer à l’avance, c’est aussi aborder son projet d’immigration en toute sérénité.


Vous êtes prêt à vivre cette expérience au Québec ? Postulez dès maintenant à l’une de nos offres d’emploi :

Retrouvez notre article pour comprendre l’immigration au Québec juste ici


DR Recrutement International est là pour vous accompagner dans votre immigration et votre intégration dans la société québécoise.


773 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page