top of page
  • Thomas Roméro

DR Recrutement : Immigrer au Canada avec son animal de compagnie

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Vous avez enfin décroché un emploi au Canada. Le rêve prend forme, vous préparez votre départ, mais vous ne savez que faire de votre animal de compagnie ?


Nous allons ici vous présenter toutes les démarches pour anticiper et préparer l’arrivée de votre fidèle compagnon sur le sol canadien.


Avant le départ

S'assurer de pouvoir amener son animal avec soi


Le site du gouvernement répertorie les animaux que vous pouvez emmener avec vous, ainsi que les documents nécessaires correspondants.


La visite chez le vétérinaire


Il est nécessaire de passer voir votre vétérinaire avant de voyager avec votre animal. Cet examen déterminera si votre compagnon est en bonne santé et apte à supporter le trajet, qui peut s'avérer long et rude.



Cette visite vous permettra également de récupérer les documents et certifications demandées.


Les documents à prévoir :

- Passeport de votre animal ;

- Micro-puce ;

- Certificat de vaccination contre la rage ;

- Certificat de santé.


Le voyage en avion


Les exigences en matière de transport d'animaux diffèrent selon chaque compagnie aérienne. Il est nécessaire de se renseigner auprès de celle-ci pour connaitre les conditions imposées. Des frais de transport seront également à prévoir.

La cage pour le transport doit être spacieuse. Votre animal doit se sentir à l’aise car le voyage sera stressant et éprouvant bien plus pour lui que pour vous !


À l'arrivée


Les démarches sont différentes selon les espèces.


Chats et chiens


Les chats et les chiens ne sont pas soumis à une quarantaine à leur arrivée. Aucun permis d’importation ou d’exploitation n’est exigé. Néanmoins, les animaux domestiques doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage, avec certificat à l’appui. À l’atterrissage, l’Agence des Services frontaliers du Canada fera passer une inspection à votre animal. Les agents vérifieront que celui-ci est bien vacciné contre la rage et procéderont à l'examen visuel de sa description et de son état de santé général.

Cette vérification a un coût. Veuillez vous informer du montant auprès des services de douanes pour ne pas avoir de surprise à l'arrivée.


Lapin et furet


Vous devez détenir un permis d’importation pour les lapins domestiques. Pour ce faire, il faut au préalable remplir une demande auprès de l’Agence Canadienne d’Inspection des Animaux (ACIA), attestant que les lapins en votre possession entrent dans la catégorie des animaux de compagnie et que vous les accompagnerez personnellement de leur pays d’origine à leurs pays d’importation.


Cette demande devra être faite 30 jours avant le départ. L’agence vous communiquera le lieu de quarantaine, après approbation, un certificat d’importation vous sera délivré. Des frais seront à prévoir concernant toute la procédure.


Et la vie de tous les jours



Une fois toutes ces étapes franchies, votre animal de compagnie pourra enfin profiter de sa nouvelle vie au Québec.




L'hiver au Québec


Mais, il lui reste encore une épreuve, celle de l’hiver. Le Canada est célèbre pour ses hiver


s longs et rudes. Il faudra alors s’adapter et équiper votre compagnon adéquatement. Des protections pour les pattes et des habits de laines seront de rigueur au pic de l’hiver afin qu’il puisse profiter de ses ballades quotidiennes et ne pas souffrir du froid.


Si vous avez encore besoin d'informations supplémentaires, veuillez communiquer avec les renseignements généraux de l'ACIA au 1-800-442-2342 ou information@inspection.gc.ca





131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page