• Chantale Côté

DR Recrutement et l'impartition


C’est quoi l’impartition ?


L’impartition, c’est lorsqu'une entreprise confie une partie de ses activités à une autre compagnie qui est spécialisée dans un domaine précis. Dans ce cas, les deux entreprises ainsi que leurs ressources deviennent des partenaires. L’impartition (ou externalisation), est un concept familier lorsqu’on parle de comptabilité, d’informatique et de ressources humaines. On apparente le principe à de la sous-traitance. Au Québec on dirait par exemple que la comptabilité est donnée à l’externe.

L’impartition RH, repose sur le simple fait d’externaliser continuellement ou pendant un temps des activités de ressources humaines à une entreprise qui a des compétences poussées dans le domaine.



Pourquoi faire de l’impartition ?


Plusieurs raisons font qu’une organisation va choisir de faire de l’impartition. Cela peut être tout au long de la vie de l’entreprise ou à un moment donné sur un laps de temps assez court.

  • Une surcharge temporaire de travail à l’interne

  • Un désir de l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales

  • Un manque d’expertise à l’interne

  • Une personne partant en congé avec des qualification spécifique

  • Une croissance rapide

Toutes ces raisons peuvent emmener une entreprise à réfléchir à faire de l’impartition sur une ou plusieurs activités.



Que propose DR Recrutement ?


Dans le cas de DR recrutement, il s’agit d’impartition de ressources humaines au Québec ou à l’international. Spécialisée dans le recrutement, notre entreprise a une équipe de talent en mesure de prendre en charge vos ressources humaines en gérant les candidats, les recrutements, les embauches ainsi que les différents aspects de la gestion des contrats. Nous prenons en charge l’entièreté ou une partie des activités de ressources humaines de votre entreprise pour vous épauler dans vos tâches. Peu importe la raison de votre souhait d’externaliser vos activités, nous prenons en charge vos projets le temps que vous souhaitez.


Les avantages de faire de l’impartition RH ?


Les avantages d’avoir recours à l’impartition RH sont divers. Elle permet de compter sur une ressource, expérimentée et spécialisée d’une équipe multidisciplinaire dédiée à l’atteinte de vos objectifs en plus d’accéder rapidement à divers outils et compétences. Les ressources humaines sont en changement constant et l’impartition a l’avantage de pouvoir moduler l’expertise retenue en fonction de vos besoins et des nouvelles tendances qui nécessitent votre attention. Finalement, les avantages financiers sont considérables, car cela n’engendre aucun coût relié aux charges sociales, au recrutement, à la formation et à l’intégration et pourrait même libérer du temps pour les employés et gestionnaires. Une organisation se doit de considérer l’une des différentes formes d’impartition comme des solutions avantageuses en matière de gestion des ressources humaines.