• Thomas Roméro

DR Recrutement : Quand se tourner vers le recrutement international ?

Le Canada et tout particulièrement le Québec subissent à ce jour une pénurie de main d’œuvre sans comparaison. Or, la disponibilité de travailleurs est un enjeu majeur du développement et de la croissance économique des entreprises québécoises.

L

e recrutement international n’est pas une solution unique aux problématiques liées à cette pénurie de main d’œuvre. En revanche, il s’agit d’une piste sérieuse à explorer pour les entreprises québécoises afin de pallier à ces problématiques.


Pourquoi recruter à l’international ?

Qu’ils intègrent votre entreprise de façon temporaire ou de façon permanente, les travailleurs étrangers qualifiés représentent un apport inestimable à votre développement entrepreneurial.


En plus de pourvoir les postes dans les domaines subissant la pénurie de travailleurs, les avantages du recrutement international sont nombreux : avoir accès à de la main-d’œuvre qualifiée ; faire rayonner votre entreprise ; stimuler l’entraide et l’altruisme au sein de vos employés ; réévaluer vos perspectives en vous ouvrant à de nouvelles visions et de nouvelles méthodes de travail.


Le recrutement international peut-être un élément-clé du maintien et de la croissance de votre entreprise. Sans travailleur disponible au Québec, il vous est difficile d’assurer le bon fonctionnement de votre structure, et de cela en découle une impossibilité de croissance. Le recrutement international vous donne accès à une main d’œuvre et une ressource humaine compétente et disponible, et vous permet d’assurer ainsi la pérennité et l’efficacité de votre entreprise.


L’ouverture au recrutement international fera diminuer votre taux de roulement d’employés. Dans la majorité des cas, un employé recruté à l’international obtiendra un permis de travail fermé, qui ne l’autorisera pas à travailler ailleurs que dans votre entreprise. Cette diminution du taux de roulement aura de belles répercussions en termes de finance, de climat de travail et de productivité générale.


Le recrutement international permet également d’enrichir la culture québécoise et favorise notre économie. La croissance de nos entreprises permet une bonne santé financière de notre nation. Les travailleurs étrangers ont donc un véritable rôle prépondérant dans le roulement économique. Ils obtiennent un salaire, qu’ils vont ensuite dépenser au Québec et contribuent ainsi à l’enrichissement de l’économique locale et provinciale. Cela va sans parler de l’enrichissement qu’ils apportent à nos entreprises par leurs qualifications, leurs talents et leurs compétences.


Comment recruter à l’international ?

Se lancer dans le recrutement international n’est pas un processus à prendre la légère. Cela nécessite une bonne préparation en amont afin d’établir une stratégie planifiée. Ce projet peut-être long, laborieux et très procédurier. De ce fait nous pensons qu’il est essentiel de s’entourer de bons spécialistes agréés (professionnels du recrutement et de l’immigration) afin de bénéficier de leur expertise et de leurs compétences pour mener ce projet à bien. En tant qu’employeur on peut vite s’y perdre : la compréhension des lois d’immigration est relativement complexe, d’autant plus que celles-ci changent très régulièrement.


Le Recrutement

Afin d’entamer cette démarche, il faut commencer par définir les profils recherchés, tant sur le plan des compétences professionnelles, que sur les critères nécessaires pour une bonne adaptation à la philosophie et aux valeurs de votre entreprise.


L’adaptation et la flexibilité seront les maitres-mots de la réussite de cette phase de recrutement à l’international. En effet, la diffusion des offres d’emplois et les standards d’annonce doivent s’adapter à un milieu différent de votre milieu actuel : les termes utilisés, les titres de postes, les références d’études devront être réétudiés. D’ailleurs vous devrez aussi vous informer sur les façons de valider les équivalences de diplômes. L’image de votre entreprise pourra aussi être retravaillée de façon à la rendre attractive auprès des candidats internationaux.


L’immigration et l’obtention du permis de travail

Il faut par la suite répondre à un grand nombre d’obligations légales. C’est là que ça se complexifie. Effectivement, on ne peut pas se lancer dans le recrutement international sans avoir auparavant justifier la nécessité du recours à un ou plusieurs travailleurs étrangers. Vous devez démontrer que vous avez préalablement entamé une phase de recrutement local et que les postes en question n’ont pas pu être pourvus au Québec. Se faire accompagner par des spécialistes de l’immigration est primordial, et vous permettra de connaitre les rérequis, les délais et les couts engendrés par ces procédures d’immigration. C’est un processus qui peut prendre plusieurs mois voire un an, selon le pays de provenance du candidat et le type de permis de travail auquel le candidat est éligible. Quant aux frais, ils sont également variables en fonction du statut du candidat et de son métier. Il faut également prendre en compte qu’un candidat qui s’expatrie peut le faire avec son/sa conjoint(e) et ses enfants, et que par conséquent des démarches et des frais supplémentaires s’ajoutent à la demande initiale.


L’arrivée au Canada

Il est important de prendre en considération l’importance de l’intégration culturelle et professionnelle de ces futurs employés issus de l’immigration. Il y aura des réajustements à faire pour prioriser la bienséance (tant pour vous, employeur, que pour vos employés québécois et vos futurs employés immigrés). Chaque culture a un rapport au travail différent. La familiarisation avec ces différences culturelles vous permettront de bien débuter cette nouvelle relation professionnelle. Par ailleurs, l’arrivée du travailleur étranger au Québec ne représente pas la fin du processus. L’accompagnement du nouvel arrivant dans son intégration fait partie intégrante de cette démarche. Cette dernière étape est primordiale pour le succès de cette nouvelle collaboration. Il peut être intéressant de prévoir un guide d’accueil concernant les procédures à suivre au sein de l’entreprise, ou encore un système de mentorat donnant un rôle d’investissement actif à chacun des employés. DR Recrutement International vous propose un plan de recrutement international détaillé et vous apporte des solutions à trois niveaux : le recrutement, l’immigration et l’accueil de vos candidats.

145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout