• Marine Lobrieau

Quid des données biométriques ?

Mis à jour : juin 30

Depuis le 31 juillet 2018, la majorité des personnes concernées par le processus d’immigration auront l’obligation de fournir leurs données biométriques. En quoi cela consiste t’il ?


Qu’ils s’agissent d’un permis de travail, d’un permis d’études ou encore d’une demande de résidence permanente, la procédure concernant la collecte des données individuelles a été étendue aux pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient à compter de juillet 2018.


La collecte des données biométriques 

L’agent vous demandera de fournir :


* Vos renseignements biographiques (nom, prénom, âge…)

* Votre photographie

* Vos empreintes digitales


Les personnes âgées de 14 à 79 ans sont concernées par cette procédure.

Pour les familles avec enfants, c’est l’âge de dépôt de la demande qui est prise en compte. Par exemple, si votre enfant entre sur le territoire à 10 ans, il n’aura pas besoin de collecter ses données biométriques même à ses 14 ans révolus.


Les données recueillies pour le passeport ne font pas office de données biométriques.


Pourquoi cette procédure ?

Cette collecte est une preuve d’assurance d’identité pour le Gouvernement canadien, en ce sens cette procédure lui permet d’identifier avec précision les nouveaux arrivants dans le pays.


Coût de la procédure

Pour un demandeur principal : 85$ CAD

Pour une famille (époux, conjoints de fait et enfants de moins de 21 ans) : 170$ CAD


Le résultat biométrique est valable 10 ans.


Délais

Vous avez 30 jours à la date de la demande des données biométriques par le gouvernement pour vous y conformer.

Notre meilleur conseil serait de ne pas attendre le dernier jour pour réaliser cette collecte, car votre demande serait automatiquement repoussée. Par exemple, si vous effectuez la procédure le 28 ème jour, alors le délai de traitement de votre demande sera rallongé de 28 jours.

Vous devez nécessairement avoir en votre possession une lettre de demande vous assignant à collecter vos données biométriques, émise par le gouvernement canadien, pour avoir l'autorisation de les collecter.


Où prendre ses données biométriques ?

Il existe 152 Centres de Réception des Demande de Visas (CRDV) dans le monde.

Certains requièrent un rendez-vous d’autres non.


Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, selon chaque pays, consultez le répertoire officiel en suivant ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/information/ou-fournir-donnees-biometriques.asp